micheylUne artiste nous a quittés

Compagnie du Sarto

En ce jeudi 16 mai « tout doucement, sans faire de bruit » comme chantait Montant aux feuilles mortes, l’artiste chanteuse, meneuse de revue puis sculptrice sur acier… Mick MICHEYL nous a quittés.

Elle était née dans la capitale des Gaules, rue Vendôme à Lyon, le 8 février 1922, de son vrai nom Pauline Michey.

Elle était « montée » à Paris pour décrocher les étoiles. Celles des cabarets et de la chanson « rive gauche » jusqu’au firmament du Casino de Paris qui l’impose en meneuse de revue et aux paillettes de la télévision qui lui crée des émissions sur mesures. Dans les années 60 Mick est la vedette incontournable de la variété française. Elle crée et chante ce tube éternel qu’est « Un gamin d’Paris » ; chanson qui sera d’ailleurs reprise par Montand, Patachou, Mouloudji. C’est elle qui découvrira Dave et Daniel Guichard et, quelques années plus tard, parrainera un autre lyonnais un certain Laurent Gerra.

Et puis les feux de la rampe ne l’attirant plus, elle dit adieu au showbiz et se retire dans la maison de son grand-père à Montmerle-sur-Saône en 1974. Dès lors elle va se consacrer à sa nouvelle passion : la sculpture sur acier. Elle y mettra la même fougue jusqu’à faire référence et autorité en la matière. D’ailleurs Mick Micheyl a tellement aimé la sculpture qu’elle s’y est brûlé les yeux.

Dans les années 80 elle sera faite Compagnon du Sarto par le Grand Chancelier du moment Henri Sonot lors d’une exposition à Lyon.

En 1986, par une relation personnelle, le Major - Prime des Dauphins obtiendra à ce que Mick Micheyl vienne exposer pour le Sarto à l’office de tourisme de Bourgoin-Jallieu du 1er au 10 avril et une Sartorie sera organisée en sa présence à « La Gentilhommière » à Cessieu.

Tous les Compagnons qui ont participé à cette journée garderont l’image d’une femme pétillante, généreuse « gouailleuse et ravie de la vie qui chante ».

Oui, comme un gamin d’Paris.

Salut l’artiste !!!!

micheyl2