sur le chemin de Champollion

Champollion
Catégorie
Portique Alpe Dauphiné
Date
7 septembre 2022
Lieu
Vif

Cette sortie du 7 Septembre 2022 est dédiée à Champollion. Après un bon déjeuner au restaurant de l'infini à Vif, accompagnés d'un guide, nous irons à la rencontre de notre déchiffreur des hiéroglyphes égyptiens en suivant son parcours au sein du musée qui lui est dédié à Vif.

Un peu d'histoire : Champollion est né à Figeac le 23 Décembre 1790 au sein d'une famille originaire du Valbonnais. Enfant précoce, il apprendra à lire seul en déchiffrant les caractères dans un livre de messe, à 5 ans il sait lire. C'est à Grenoble auprès de son frère Jacques Joseph qu'il poursuivra ses études. Jacque Joseph est alors secrétaire de l'académie delphinale ce qui permet à Champollion de découvrir l'égyptologie et ses hiéroglyphes. Mais c'est en 1805, lors de sa rencontre avec le moine Dom Raphaël de Monachis qu'il s'engage dans le déchiffrage des hiéroglyphes en concurrence directe avec l'anglais Young qui possède la pierre de rosette alors que Champollion ne possède qu'une copie.

Journée "sur le chemin de Champollion", le mercredi 7 Septembre 2022 à 11h30

Rendez-vous au restaurant "L’infini" - 16 Place des onze otagesà Vif (38450)

Nous commencerons cette journée dans ce restaurant par un déjeuner qui comportera :

  • Salade grenobloise
  • Suprême de poulet sauce champagne ou Tartare au 2 saumons
  • Café gourmand
  • Vins et eau

Le repas sera suivi de la visite du Musée Champollion (le rendez vous est prévu à 13h45 précise).

La visite comportera 2 parties : un parcours permanent (accompagné d’un guide pour entre-autre voir le bureau de Champollion et déchiffrer des hiéroglyphes) puis un parcours temporaire (visite libre)

Participation à l’ensemble : 40€

Un covoiturage sera organisé : le rendez vous sera devant la Société Générale à 10h45. Merci aux compagnons intéressés par le covoiturage de se signaler à Andrée Alépée Fleuret ou à Guy Gatine

Télécharger le bulletin d'inscription logo pdf