Le tournoi de pétanque de la Compagnie

Portique Ducal Chambéry

tournoi ducal 1

Par une très belle journée au cœur de la Combe de Savoie la Compagnie a tenu son traditionnel tournoi de pétanque annuel. Cette année, c’est Monsieur RAVIER, Maire du village viticole de Chignin qui nous accueille pour une journée champêtre et décontractée. Les compagnons sont reçus avec le café et ses viennoiseries.

Avec un mot de bienvenue, notre Grand Chancelier ouvre le tournoi de pétanque 2019. Huit équipes se lancent dans la compétition à la quête du Challenge. Un autre groupe sous la conduite Louis Freschi, compagnon local, organise une balade dans les vignes de Chignin et ses tours.

A 12 heures les activités sont interrompues pour recevoir avec beaucoup d’émotion Michel COCHET, fraîchement « évadé » de l’hôpital et qui vient partager un moment amical, entouré de tous les Compagnons. Visiblement très ému, avec une grande dignité malgré la fatigue, il prend la parole et témoigne de son indéfectible attachement à « son Sarto ». Par son intervention il nous adresse trois messages. Le premier est que l’activité associative nécessite un véritable engagement militant au service des autres, c’est plus qu’une amicale. Lorsque l’on rentre sur un terrain c’est pour se battre et pour gagner. Le second est que l’amitié est une valeur très importante mais aussi très fragile. Elle exige de la sincérité, du respect, d’une éthique morale et oblige à résoudre les problèmes qui se pose et les traiter lorsque ceux-ci divisent. Son troisième message concerne l’avenir. Nous sommes tous responsables de la situation de notre Compagnie d’aujourd’hui. Nous devons relever le défi et retrouver nos valeurs ; c’est possible à la condition d’y croire et de se battre. Ce que nous faisons à Chambéry avec toute mon équipe, montre que le collectif nous permet d’être confiant. Il faut se renouveler, tirer vers le haut, retrouver et pratiquer nos valeurs d’amitié avec des activités ouvertes qui attirent et enrichissent. Je sais la tâche difficile et de longue haleine ; n’ayez pas peur, allez-y, foncez ! Je ne lâcherai rien et je me battrai encore pour notre Sarto bien qu’ayant un autre combat personnel à mener. Alors tous ensemble au travail !

tournoi ducal 2Sur cette déclaration touchante, l’apéritif et le buffet grillades furent un prolongement agréable après ce témoignage revivifiant empreint d’une grande sincérité. Après le café c’est la prolongation du tournoi qui reprit sa place avec un soleil de plomb. Un service ambulant de boissons s’est préoccupé de désaltérer les joueurs afin de les maintenir en forme.

La Compétition fût âpre tant les joueurs ont exprimé leurs talents devant les compagnons spectateurs eux tranquillement assis à l’ombre et d’admirer la chaîne des Belledonnes en manteau blanc de printemps.

En fin de journée, notre grand chancelier remet le trophée à l’équipe gagnante, une nouvelle fois ducale à Gilbert BERRUEZO et Jean GOTTELAND ainsi qu’à huit autres joueurs.

En souvenir de cette agréable journée, tous sont repartis avec l’opinel gravé au nom du Sarto utilisé à table pour découper les grillades. Nos remerciements vont à tous les Compagnons et amis qui nous ont fait confiance et qui ont aidé et participé activement à la réussite de cette rencontre dans la bonne humeur.