Journée surprise

Portique Alpe Dauphiné

30 compagnons Sartoriens et Anysetiers étaient à l’heure pour le départ du car pour une direction inconnue : surprise oblige. Chacun donnait son avis sur la destination finale au fur et à mesure du trajet. Le suspens prit fin à l’arrivée sur Tournon sur Rhône, blottie autour de son château et dont les origines remontent en 814. Accueillis par Perrine, une charmante et érudite guide qui nous accompagna toute la matinée pour une promenade au fil des ruelles de la vieille ville.

Notre première étape fut l’hôtel du marquis de la Tourette (XVIII° siècle) actuellement centre culturel, puis découverte des maisons à tourelles, anciens greniers à sel, des vierges au coin des rues, vignes bienveillantes, chapelles devenues échoppes accolées à l’ancienne collégiale St Julien (début XIV°) que nous n’avons malheureusement pas pu visiter à cause d’un office religieux. Enfin arrivés au château musé de Tournon (XVI° siècle). Après avoir été la demeure des seigneurs de Tournon si longtemps, des graffitis des prisonniers nous rappellent que ce château fût aussi une prison jusqu’en 1926. Le clou de la visite et la récompense après avoir grimpé le somptueux escalier en colimaçon fut la vue exceptionnelle sur le Rhône depuis la terrasse.

Nous quittons le château tout en arpentant les ruelles pour arriver au lieu du déjeuner : un restaurant sympathique et surtout climatisé qui a réconforté les amis qui commençaient à souffrir de la chaleur de cette fin de matinée. Un repas délicieux nous attendait : flan de homardine sauce langoustine et son fleuron, filet de canard sauce au miel et coupe ardéchoise (incontournable étant donné la région), le tout arrosé de vins du terroir local (St Joseph côté ardéchois et Hermitage côté Drôme)

L’après-midi à réjoui de nombreux gourmands par la visite de la cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage. La visite du musée fut suivie du passage à la boutique où chacun pouvait rapporter de délicieux souvenirs de ce voyage. Le retour à Meylan se fit dans le calme et la sieste... pour beaucoup, après une journée dite de retrouvailles bien remplie. Rendez-vous fut pris pour une nouvelle journée surprise en 2023.