Rencontre avec les frères Champollion

Portique Alpe Dauphiné

Ce 7 Septembre 2022, 21 compagnons du portique Alpe Dauphiné se sont retrouvés à Vif pour aller à la rencontre des frères Champollion.

C’est d’abord sur la place, chargée d’histoire, des 11 otages, autour d’une bonne table de la terrasse du restaurant l’Infini qui nous nous sommes préparés fébrilement à cette visite. Puis nous nous sommes rendus au petit parc de l’entrée du musée ou nous avons fait la photo souvenir au pied du châtaignier centenaire ou nous avons retrouvé nos 2 guides très compétents qui nous ont fait découvrir le lieu où Jean François Champollion ( le découvreur des hiéroglyphes) a vécu entre 1801 et 1807. Mais la véritable rencontre fut avec le frère ainé Jacques Joseph (de 12 ans son aîné) qui fut le grand mentor du cadet Jean François

Le domaine « des ombrages » construit au XVII° siècle rentra dans la famille Berriat en 1778 qui le donna en héritage à sa fille Zoé Berriat et à son gendre Jacques Joseph Champollion alors bibliothécaire de la bibliothèque municipale de Grenoble.
Issus d’une famille originaire du Dauphiné (le Champsaur et Grenoble), toute la fratrie est née à Figeac ou le père s’était installé en tant que libraire. A la naissance du jeune Jean François, le grand frère Jacques Joseph devint son parrain, fonction qu’il assumera au-delà de la vie de Jean François.

Enfant précoce, Jean François Champollion lira couramment dès l’âge de 5 ans. Très jeune, il s’intéresserai aux langues (à la fin de sa vie, il en maîtrisera 38) et à l’histoire. Toute son éducation et instruction sera suivie et encadrée par Jacques Joseph qui le fera venir chez lui à Grenoble ou il est commis d’affaires et se liera d’amitié avec le mathématicien Joseph Fourrier. L’ intérêt de Jean François Champollion pour l’égyptologie sera sans cesse accompagné par l’aide de jacques Joseph. Toute sa vie, Jean François lui en reconnaissant, d’ailleurs, il veillera à informer en premier son frère de l’achèvement du système de traduction des hiéroglyphes après plus de 20 ans de travail. Après le décès de son jeune frère, jacques Joseph assurera le classement et la compilation de tous les documents et travaux de Jean François.

Jacques Joseph Champollion

Jean-François Champollion