frairie douce franceFrairie « Douce France »

Vigilance Alpe Dauphiné

C'est à une frairie sur un thème évoquant la douceur de vivre que les compagnons de la Vigilance étaient conviés ce 19 novembre 2016 dans les salons des Cloyères au domaine des Fontaines à Bernin. Frairie faisant appel à nos souvenirs de jeunesse, à une époque où les portables et internet n'existaient pas, et où les choses les plus simples savaient nous satisfaire.

Pour la première fois, la cérémonie se tenait en matinée ce qui a permis à ceux qui craignent la conduite de nuit ou les veillées trop tardives, de participer sans appréhension. En particulier les italiens ont pu regagner leurs logis à une heure raisonnable. C'est sous la présidence du Grand Chancelier Roger Gay, accompagné de son épouse et en présence de notre Grand Vigile Ange Riboud que la cérémonie allait se dérouler ; sans oublier les Compagnons de la Dent du Chat, d'Aix les Bains, du Portique des Dauphins, de Chambéry, venus en voisins et amis.

frairie douce france1N'oublions pas nos amis transalpins venus en compagnie de représentants de la confrérie de la noisette et du sabayon. Ce qui nous valut un magnifique défilé d'une quarantaine de dignitaires, magnifiquement ordonné par notre vexillaire Robert Million-Picalion, au son de la marche consulaire. Lors de la cérémonie c'est avec beaucoup de sérieux et dans une ambiance empreinte d'amitié et de chaleur que furent intronisés neuf nouveaux compagnons devant une assistance attentive. Ainsi F. Balas, J. Boucharlat, A. et E. Rolland, J.F. et C. Ottaviani, J. Royaux,J.P. et V. Revillet.

D'autre part Guy Gatine a été élevé au dignitariat dans la maitrise de l'industrie, ainsi que Giancarlo Braga, nouveau Major Prime de Cltivasso, dans la maitrise du tourisme. Tous levèrent ensuite le traditionnel verre de vin de Savoie pour fêter dignement leur entrée dans notre compagnie.

Le Sarto se fait aussi un devoir d'aider des associations qui œuvrent dans un but caritatif. Un chèque de 1 500 euros fut remis à l'association de lutte contre la sclérose en plaques.

La chorale ayant interprété, avec son talent habituel, des chants célébrant le charme de différentes provinces, le défilé de sortie qui suivait se fit en bon ordre après que l'assemblée eut entonné le chant des Allobroges. La Tombola qui suivit le diner eut un franc succès. Elle était dotée de nombreux lots très divers, chacun se laissant tenter espérant gagner le jambon cru, le système de bière pression ou divers ustensiles toujours utiles. Tous allaient terminer cette magnifique matinée au son des instruments du musicien plébiscité l'année précédente. Il sut aller au-devant des souhaits des danseurs avec l'aide de la chanteuse talentueuse qui l'accompagne régulièrement.