Escapade en vivarais

Portique Alpe Dauphiné

Le 29 mai dernier de bonne heure le car nous attend pour une destination inconnue. Route à l’ouest, à chaque panneau de signalisation la destination se précise. Enfin le but est atteint, et surprise c’est le petit train de l’Ardèche mais celui-ci marche à la vapeur il a été construit en 1932 en Alsace.

Ce train touristique parcourt l’Ardèche Verte en utilisant une ancienne voie à flanc de montagne le long des Gorges du Doux. Il s’agit de la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais, exploitée depuis 1891. Les locomotives et voitures de ce train sont pour la plupart des monuments historiques classées. Les gorges du Doux sont étroites et recèlent une biodiversité exceptionnelle. Le seul moyen d'en admirer la sauvage beauté est de les visiter en train. A bord du Mastrou, on parcourt les 24 kms de Tournon Saint Jean à Lamastre à 25 km/h, accompagnés de commentaires très intéressants donnés par l'accompagnateur de train.

Nous prenons donc possession d’un wagon privatisé pour remonter ces Gorges escarpées, arrivés à Lamastre, direction l’hôtel des voyageurs ou nous trouvons bon chère et bon vin, après quelques marches digestives, retour en sens inverse dans cette vallée sauvage. Mais il ne faut pas le dire, quelques compagnons bercés par le roulis du train se sont assoupis rapidement. A l’arrivée à la gare après des besoins nécessaires, retour sur Grenoble en logeant de temps en temps le Rhône.

Ce fut une agréable journée conviviale, le plaisir de se retrouver était évident. Merci aux GO pour la bonne organisation de cette escapade.