Visite de l'église de Cléry

Portique d'Albertville et Ugine

Dans le cadre de son parcours « richesse du patrimoine savoyard », les Compagnons du Portique d'Albertville-Ugine et les Sartoriens de la Vigilance Alpes-Dauphiné, emmenés par le Major Prime Daniel Communal, se sont rendus le Samedi 6 Avril à Cléry pour découvrir l'église Saint Jean-Baptiste, joyau de l'art roman en Savoie.

Sur le promontoire entourant l'église, les Compagnons bénéficiant d'un soleil et d'un panorama exceptionnels ont admiré le Mont-Blanc, le Grand Arc, la Chaîne de Belledonne, tous ces sommets généreusement enneigés, tandis que la Belle Etoile et le Massif des Bauges, sans bonnet neigeux paraissaient bien ternes en ce début de printemps.

Après la traditionnelle pause photos, le guide, René Biguet (remplaçant Bernard Demotz empêché par un décès familial) explique : sur un site sacré, paraissant extrêmement ancien, les chanoines de Saint Augustin édifient au XIIe siècle un prieuré roman dont il ne reste aujourd'hui que l'église. Installée sur ce balcon, au flanc des Bauges, l'église se signale extérieurement par un très puissant clocher quadrangulaire et par quelques sculptures subsistant de chaque côté du portail. A l'intérieur, la pièce la plus remarquable est le maître autel roman représentant la résurrection du Christ avec des personnages et des symboles.

L'église est classée monument historique depuis le 25 juin 1930.

Cette église romane garde ses mystères, à commencer par celui des constructions antérieures. La visite terminée, l'apéritif et le repas réunissaient, dans une bonne ambiance et une bonne détente, les 25 Compagnons qui aiment vivre cet instant convivial et sympathique, après une matinée dédiée au passé, à la culture et à l'histoire.