La Savoie à son apogée sous le règne d'Amédée VIII

Portique d'Albertville et Ugine

Le 12 juin, le Major Prime, Daniel Communal, entouré du Chancelier Michel Bernard et de quelques compagnons en costume d'apparat, a présenté la Compagnie du Sarto, créée en 1955 afin de mettre en valeur et défendre les vins de Savoie.

Aujourd'hui, l'Association se définit comme une Association dont l'objectif est de défendre et promouvoir les valeurs traditionnelles savoyardes et alpines du terroir et de l'esprit. Ses membres se font un devoir et un plaisir d'entretenir l'amitié, la convivialité et la solidarité.

La conférence animée par Gilles Carrier Dalbion, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc (GPSMB), Vice-Président de l'Académie du Faucigny, Membre de l'Académie Florimontane, Délégué de l'Institut de la Garde d'Honneur des Tombes Royales à Hautecombe, Rome et Turin, Officier dans l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare nous a fait vivre le règne d'Amédée VIII, un des plus longs de la période médiévale. Comte puis duc, grand diplomate, préférant la négociation aux armes, excellent administrateur, ermite puis antipape et enfin haut dignitaire de l'église, Amédée VIII fait partie intégrante de ces suzerains féodaux et administratifs qui apparaissent au début du XVe siècle comme des protagonistes actifs sur l'échiquier européen. Avec lui, l'état savoyard médiéval connut son premier apogée, s'étendant de Neuchâtel au nord à la Méditerranéee au sud et des bords du Rhône à l'ouest aux rives du Pô à l’est.

Nos remerciements vont : à Gilles Carrier Dalbion pour sa prestation qui a captivé l'auditoire (environ 50 personnes) à notre Grand chancelier Roger Gay et son épouse qui ont présidé cette soirée à Michel Grégoire, Grand Argentier et son épouse à tous les Compagnons qui se sont investis dans l'organisation et la mise en œuvre de cette manifestation au public qui s'est déplacé grâce à la communication externe assurée par les Compagnons La conférence s'est terminée par un apéritif offert à tous les participants, suivi d'un repas pour les Compagnons et leurs amis, concocté par les Compagnons eux-mêmes

conf savoie     conf savoie2