Les femmes de pouvoir de la Maison de Savoie

Portique d'Albertville et Ugine

Le 14 juin, date anniversaire de la prise de possession officielle de la Savoie par la France, après la signature du traité de rattachement, la Résidence Seniors Domitys d'Albertville a organisé une journée sur le thème de la Savoie. A cette occasion elle a demandé à la Compagnie du Sarto Portique d'Albertville-Ugine de participer à cette manifestation en proposant une conférence sur ce thème.

Les deux compagnons, Danièle Pouchot ancienne journaliste, spécialiste de la culture savoyarde et Jeannine Cominazzi, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc (GPSMB) ont choisi de présenter les femmes d'exception dans la Maison de Savoie.

Selon la loi Salique, les femmes étaient exclues de la succession au trône mais elles pouvaient être régentes surtout lorsque la couronne échouait à un jeune enfant. Cela arriva souvent en Savoie. Ces femmes régentes ont laissé une empreinte très forte. Elles sont au nombre de 7 :

  • Adélaïde de Suse au XI e siècle
  • Cécile des Baux au XIII e siècle
  • Bonne de Bourbon au XIV e siècle
  • Yolande de France au XIV e siècle
  • Blanche de Montferrat au XV e siècle
  • Christine de France au XVII e siècle
  • Madame Reale Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie Nemours au XVII e siècle

Pendant ces 1000 ans d'histoire et 30 générations de souverains, les régentes ont exercé le pouvoir pendant 100 ans.

Un public de 48 personnes constitué de résidents, de compagnons du Sarto et d'individuels a assisté à cette conférence illustrée par des portraits de ces régentes ainsi que des réalisations du Palazzo Madama, de la Venaria Reale, du château des Ducs de Savoie à Chambéry, de la Tour Yolande à la sainte chapelle de Chambéry etc... sur des images de Danièle Pouchot. Cette causerie, très appréciée par le public, s'est terminée par un apéritif et un repas savoyard au cours duquel les participants ont pu échanger avec les conférencières.