Patrimoine de l'artisanat savoyard

Portique d'Albertville et Ugine

Le 9 Janvier, au Roma à Albertville,, notre Compagnon Michel Lewintre nous a présenté et commenté un diaporama de ses photos avec la participation de Henri Georges Brun pour le montage sur certains patrimoines de l’artisanat savoyard :

La Filature ARPIN à Séez qui perpétue depuis 1817 le savoir - faire des maitres lainiers tisserands et produit le fameux drap de Bonneval mondialement connu et apprécié par les montagnards et les équipes des expéditions polaires Paul Emile Victor pour sa solidité et son confort.

La Fonderie de cloches PACCARD ,née en 1796 et installée aujourd’hui à Sévrier, de réputation mondiale, et qui a notamment fondu ‘’ la Savoyarde ‘’ du Sacré Cœur de Montmartre, ‘’ la Jeanne d’Arc ‘’ ou cloche de la victoire de 14 – 18, et 54 répliques de la Liberty-Bell, symbole de l’indépendance des USA, une pour chaque Etat. Cette fonderie est également le spécialiste mondial du carillon et on lui doit notamment le plus grand carillon d’Europe situé dans la plus haute tour du Château des Ducs de Savoie à Chambéry.

Les sonnettes et clarines de nos alpages suspendues au cou des vaches et sans lesquelles cette musique si particulière de retentirait pas dans nos montagnes. Elles sont nées sur les bords de l’Arve et la maison DEVOUASSOUD à Chamonix se consacre à leur fabrication depuis 1829.

Didier PERILLAT – MORET, bourrelier au Grand Bornand, a fait des colliers permettant de suspendre les cloches au cou des vaches de véritables œuvres d’art.

Au bord du Léman, à Excennevex, la maison DAUVET, dernier batteur d’or de France, perpétue depuis 1834 ce savoir - faire millénaire. On lui doit les feuilles d’or qui font scintiller la flamme de la statue de la Liberté au large de Manhatan,le Dôme des Invalides, la façade de l’Opéra Garnier et les Dômes de l’Eglise Russe de Genève.

L’argenterie des Bauges, savoir - faire bauju né au Moyen Age au hameau de La Magne, transformant le bois d’érable sycomore en une multitude d’ustensiles ménagers. Jean Paul PERNET continue ce savoir - faire à la Magne.

Après ce brillant et passionnant exposé, tous les Compagnons présents se sont retrouvés au restaurant du Roma autour d’un excellent repas et pour le traditionnel tirage des Rois et Reines. Un grand merci à Michel Lewintre et Henri Georges Brun.

 

conf artisanat     conf artisanat2