Le fabuleux voyage de Saint Grat

Portique d'Albertville et Ugine

Le 20 Février, au Roma à Albertville, notre Compagnon Danièle Pouchot nous a conté avec son talent habituel le fabuleux voyage de Saint Grat, illustré par un magnifique diaporama :

En Haute Tarentaise, tous les murs de la chapelle de Vulmix sont recouverts du sol au plafond de plusieurs tableaux très colorés peints au XVème siècle qui racontent un ‘’ extraordinaire voyage ‘’, celui de Saint Grat en Terre Sainte. Evêque d’Aoste,, au pied du Mont Blanc, il était un Saint très populaire, protecteur des récoltes et des troupeaux. Chaque année, il bénissait la terre valdotaine pour en éloigner les sauterelles et les rats et pour la protéger des intempéries.

Un jour le Pape lui confia la mission d’aller rechercher à Jérusalem la tête de Saint Jean Baptiste qui avait été retrouvée dans un puits et de la rapporter à Rome. En récompense, il lui donna la mâchoire du Saint qui fut déposée dans la cathédrale d’Aoste. Et depuis, Saint Grat a été honoré dans de nombreuses églises et chapelles où il est représenté portant la tête de Saint Jean Baptiste.

Après cette évocation originale très appréciée, les 22 Compagnons présents se sont retrouvés au restaurant du Roma autour d’une fondue savoyarde servie en portions individuelles et d’excellentes crêpes célébrant avec un peu de retard la Chandeleur.

Un grand merci encore à Danièle Pouchot qui en tant qu’ancienne journaliste a encore beaucoup d’exposés passionnants dans ses cartons !

conf pouchot1     conf pouchot2    conf pouchot3