p mortarottiUn Compagnon Cisalpin Honoré à Chivasso

Portique di Chivasso

Le Compagnon Dignitaire et Cœur d’Or du Portique de Chivasso, Piervanni Mortarotti, s’est vu attribuer le prix du « Nocciolino d’Oro » pour l’année 2019. Ce prix a été créé en 1996 par “ASCOM Confcommercio” délégation de Chivasso après l'inondation du 5 novembre 1994 qui avait provoqué l'effondrement du pont routier sur le fleuve Pô, isolant la ville et les entreprises d'un vaste territoire qui gravite économiquement autour de la ville de Chivasso.

Une fête fut organisée pour confirmer que la vitalité et l'entreprise de la ville s'étaient renforcées face à l’adversité, notamment en récompensant ceux qui témoignent le mieux de cette particularité. Ce prix est attribué chaque année à l'occasion de la « Festa dei Nocciolini » à un commerçant, à un entrepreneur ou à une personnalité publique, qui s'est particulièrement distingué par son activité professionnelle dans la promotion et la diffusion de l'image socio économique de la ville et de son territoire. L'emblème de Chivasso a choisi comme image: les Nocciolini.

Agé de 82 ans Piervanni a crée dans les années 60 la société « Idrosanitaria » de Chivasso. Il fut aussi en 1990 « Abbà » personnage historique du carnaval et aujourd’hui il fait partie du  «Magnifique Chœur des Abbà ». Il a été Président de la « Philarmonique Giuseppe Verdi » dans les années 90 et a reçu la décoration de Chevalier de la République Italienne. Il fait partie de la confrérie du « Sambajon e di Nocciolini » association qui s’est fixé pour objectif de valoriser la séculaire tradition de Chivasso.

Une plaque commémorant cette récompense lui a été remise par le Portique. Naturellement Roger Gay, Grand Chancelier de la Compagnie du Sarto, la Chancellerie et l’ensemble des Compagnons Sartoriens félicitent le Compagnon Piervanni pour cette attribution largement méritée.

p mortarotti2     p mortarotti3