Le millénaire de la Maison de Savoie du 11ème siècle à nos jours

Portique de la Dent du Chat - Aix les Bains

L'invitation du Portique de La Dent du Chat ce 22 novembre 2019 a connu un vif intérêt par la présence de nombreux Compagnons, sympathisants, amis et bourgetains. La salle Cinélac du Bourget du Lac était comble pour honorer la conférence sur le millénaire de « La Maison de Savoie du XIème siècle à nos jours » animée par l’historien médiéviste Bernard Demotz. Bernard Foray a remercié cette nombreuse assemblée avec la présence très importante pour nous de Jean Louis Darcel (professeur honoraire université de Savoie), François Guerraz et Jean Baud (membres de l'académie de Savoie), Monique Gies (adjointe au Maire) et Me M.P. François (déléguée à la culture, au tourisme et au patrimoine) ainsi que Bernard Demotz qui a accepté le défi de cette mission exceptionnelle.

Raconter notre Savoie, si chère à nos cœurs, son histoire sur une période aussi longue n'est pas chose facile, beaucoup d'archives non lue et Mr Demotz de souligner "les étudiants ont de l'avenir dans le passé". L'origine de la maison de Savoie remonte vers 1032, lorsque le territoire qui aujourd'hui correspond à la Savoie, est intégrée avec le second royaume de Bourgogne. Il faut par ailleurs prendre en compte les représentants du pouvoir spirituel qui jouent un rôle important, voire deviennent un enjeu pour ces dynasties, notamment les évêques de Belley, les évêques puis archevêques de Tarentaise, les évêques de Genève ou encore de Saint-Jean-de-Maurienne.

La maison de Savoie est une dynastie européenne ayant porté plusieurs titres. Le titre de Comte de Savoie (1033) avec le Comte Humbert (Les Humbertiens). La branche aînée, s'éteint en 1263 avec la mort du comte Philippe Ier. Ce dernier choisit un neveu pour lui succéder, un cadet de la branche de Piémont (Amédée V de Savoie).

Le titre de Duc de Savoie (1416), où le comté est érigé en duché (Amédé VIII) avec la succession de 18 princes. La mainmise sur les cols et les versants alpins amène à surnommer ces princes « Portiers des Alpes » et les Savoie contrôlent un espace que l'on appelle couramment les États de Savoie s’étendant désormais du pays de Vaud au comté de Nice, des portes de Lyon à Turin et le Piémont (400 Km2 sur 400Km2)

Le titre de Saint Maurice (saint Maurice d’Agaune) qui est le saint patron de la famille de Savoie. L’ordre de Saint-Maurice doit sa création à celle de la « Noble Association », une congrégation de cinq nobles personnages, veufs et d'âge mur, qui rejoignirent Amédée VIII (1391-1451), premier duc de Savoie, dans sa retraite du château de Ripaille. Le 15 janvier 1573, le duc de Savoie, Emmanuel-Philibert (1553-1580), reçoit du pape les insignes de l’ordre et les charges de grand maître et général de la Militia Sancti Lazari et Mauritius, une dignité proclamée héréditaire. Les Saints-Maurice-et-Lazare devinrent l’ordre courant de la maison de Savoie.

Le titre de Prince de Piémont, roi de Sicile (1713), roi de Sardaigne (1720). Victor Amédé II redresse le pays, Charles Félix rétablit l'Abbaye d'Hautecombe (Mausolée de la dynastie).

Le titre de roi d'Italie (1861). Le duché de Savoie est réuni à la France par le traité de Turin de 1860, en échange d’une aide apportée au roi de Sardaigne dans le projet de réunification de l’Italie. Les deux départements actuels - Savoie et Haute-Savoie -, issus de cette négociation, ont conservé leur nom historique. En raison de la collaboration de Victor-Emmanuel III avec le régime mussolinien, dont il a cosigné les lois raciales de 1938, la Constitution de la République italienne, entrée en vigueur le 1er janvier 1948, a réservé un sort particulier aux membres et descendants de la maison de Savoie. Il perdurel'ordre de la Délégation de Savoie influencé par Jean de Seyssel, avec des actions caritatives (ex : école du Bocage à Chambéry, maison pour enfants autistes).

Le conférencier qui a su allier histoire et pointe d'humour fut très applaudi. C’est un repas convivial qui termina cette soirée à la Brasserie du Prieuré. Cette manifestation a été une vraie réussite et notre Portique adresse tous ses remerciements aux Portiques Ducal, Aix les Bains, Alpes Dauphiné pour leur présence.

Télécharger le support de la conférence logo pdf