Les pains bénis par l'archevêque de Strasbourg

Portique de Mulhouse Haute Alsace

Le 13 janvier 2018, les compagnons du portique de Mulhouse Haute-Alsace ont participé à la montée vers Saint-Antoine à Uffholtz présidée par l'archevêque de Strasbourg Mgr Luc Ravel.

Dans une église Saint-Erasme pleine à craquer avec des fidèles debout, le major-prime Claude Schneider et les compagnons ont présenté les 600 pains qui ont été bénis et partagés par près d'un millier de fidèles venus à cette fête traditionnelle, probablement la plus importante en France dédiée à saint Antoine le Grand. Une messe animée par l'orchestre Les Joyeux Vignerons de Thann.

Auparavant, lors d'une brillante réception, l'archevêque a été reçu en mairie en présence des compagnons.

Le vexillaire du portique Tharcise Meyer, l'un des animateurs du Foyer Saint-Erasme organisateur de cette manifestation, a invité les compagnons à chanter le Chant des Allobroges et a rappelé la création de la compagnie.

Après un concert, les fidèles, de même que les compagnons, ont marché à travers les vignes et les champs jusqu'à la chapelle de saint Antoine en forêt pour une courte veillée et du vin chaud. Dans la salle des fêtes, les compagnons n'ont pas manqué de déguster les fameux « fleischschnacka » avec la Cuvée Saint-Antoine de la Cave du Vieil-Armand. L'archevêque et d'autres personnalités ont été gratifiés d'un "cochon d'honneur".

pains benis   pains benis 1