Hansi Français et Jean-Jacques Waltz l'Alsacien

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Il y a des Sartories qui tiennent en haleine les compagnons pendant plus de deux heures. La réunion du premier jeudi du mois d'avril au portique de Mulhouse a été de celles-là.
Sur une suggestion des compagnons Françoise et René Sahl, le portique a pu écouter Benoît Bruant venu parler de Jean-Jacques Waltz plus connu sous son pseudonyme Hansi. Connu en France devrions nous ajouter. Car il a fait vibrer la France pour le "retour de l'Alsace à la Mère Patrie" à partir de l'abandon par la France des deux départements du Rhin et de la Lorraine après la guerre de 1870.
Ses dessins patriotiques ont été diffusés en France par des livres tels « L’Histoire de l'Alsace racontée aux petits enfants de France par l'oncle Hansi" ou encore, "Mon village" ou "L'Alsace heureuse" édité par son ami Henri Floury éditeur à Paris.
Cette caricature politique et son art de se moquer des occupants Allemands sous les traits du "Herr Professor Knatschké", ont éclipsés ses autres travaux artistiques ou publicitaires.
C'est lui qui a dessiné la cigogne avec la cathédrale de Strasbourg dans l'ovale pour les Mines de potasse d'Alsace ou, plus actuel, le diplôme délivré par les Chevaliers du taste-vin de Bourgogne !
Le professeur Benoît Bruant a montré toutes les facettes de ce personnage : "sensible, discret mais rebelle, un solitaire rêveur éclairé par un indéfectible amour de sa terre natale, l'Alsace". 

hansi1     hansi2