Saint-Urbain, patron des vignerons

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

En Alsace et les pays rhénans saint Urbain, patron des vignerons, est célébré le 25 mai. Une date qui correspond à l'apparition des premières maladies dans les vignes. C'est aussi la période où le vin est parfait.

Une occasion pour le portique Sartorien de Mulhouse de participer à des festivités viniques. Ainsi le jeudi de l'Ascension 10 mai les vignerons regroupés au sein du Syndicat viticole de Cernay et environs ont fêté leur saint patron à UFFHOLTZ.

Après la messe les vignerons ont reçu les visiteurs dans leur local salle Saint-Urbain où ils étaient accueillis in poculis par le secrétaire du syndicat Tharcise Meyer, également vexillaire du portique. Avant le déjeuner, le crémant d'Alsace était de mise.

Samedi 12 mai une délégation du portique, sous la conduite du major-prime Claude Schneider, s'est rendue à KINTZHEIM où la Confrérie Saint-Urbain et les vignerons, célébraient saint Urbain. Procession avec la statue du saint, messe avec musique puis cortège dans le village jusqu'à la salle des fêtes. Le grand maître Mickaël Le Port a présenté les groupes d'enfants qui ont réalisés de magnifiques arrangements floraux pour rendre honneur au vin contenu dans des "logala", de petits tonnelets en bois.

Notre compagnon Monique Meyer fit partie du jury qui devait départager les quatre groupes auxquels s'est ajouté celui des seniors, hors concours. Était également présente la Confrérie du boudin noir de SAINTE-FEYRE (Creuse), village jumelé.

Hymne au vin d'Alsace :
"Saint Urbain, saint protecteur,
Notre vin, c'est ta faveur,
S’il mûrit en fût de chêne,
Cette fierté vaudra nos peines."

Intronisation, discours du maire, musique et tartes flambées accompagnées de pinot blanc ou de gewurztraminer de Kintzheim, bénit par saint Urbain. En Alsace on sait vivre.

saint urbain1saint urbain2