Voyages au pouce levé

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Lors de la récente Sartorie du 8 novembre, les compagnons ont pu voyager à travers l'Europe centrale. Jérémie Scheer, le fils de notre argentier, de Mulhouse, s’est plu à raconter ses aventures qui l'ont menées, en auto-stop en Slovénie, en Hongrie, en Slovaquie, Pologne ou encore la Russie ou la Lituanie où il fallait changer de fuseau horaire.
C'est là aussi qu'il s'est joint aux bénédictins du monastère de Palendriai qui rythment leur vie par les sept prières journalières.

Son grand voyage était avant tout une approche de la vie des gens avec souvent, en contrepartie d'une place à table ou d'un lit, une aide dans un travail. Ou encore une expérience dans des lieux inattendus. Ainsi il a été berger en Slovaquie ; il s'est purifié le corps et l'esprit dans un temazcal en Slovénie ou "remercié la terre-mère" au festival underground. Rainbow Gathering en Italie après des jours de marche. A Cracovie il a retrouvé une sorte de vie de famille pour terminer à l'Oktoberfest à Munich. Ce ne sont là que des bribes de ce périple, duquel, avoue-t-il, il est revenu "un autre homme, plus compréhensif, plus ouvert aux autres".

Et "pour l'auto-stop, c'est une école de la patience".

pouce1     pouce2