charme2Les charmes des compagnons

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Pour célébrer les 150 ans du jardin zoologique et botanique de Mulhouse, les compagnons du portique sont venus planter des charmes.  Une opération "Plantons pour l'avenir" lancée par le zoo pour commémorer sa fondation en 1868 par les industriels de la ville.

Ainsi, vendredi 23 novembre, les compagnons menés par le major-prime Claude Schneider, avec les autres donateurs venus très nombreux, 150 charmes ont été plantés dans le secteur des belettes. Il s'agit de renouveler les arbres dont quelques-uns sont vieux de plusieurs décennies. Les 5 arbres plantés par les Compagnons portent le nom du portique et le SARTO sera inscrit parmi les donateurs.

Le directeur du zoo Brice Lefaux est venu saluer les compagnons et a aidé à la plantation dans cette magnifique forêt du parc à la lisière du Tannenwald. Rappelons que le zoo de Mulhouse s'étend sur 25 ha, possède 3 000 plantes, 1 200 animaux, 170 espèces dont 90 sont classées sur la liste des espèces animales menacées de disparition. D'ailleurs depuis 1980 le zoo est l'un des partenaires pour la sauvegarde des espèces menacées sur le globe. Avec plus de 450 000 visiteurs par an, le jardin botanique et animalier est le cinquième site le plus visité d'Alsace.

On peut y trouver quelques particularités telles les collections uniques de rhododendrons ou les maisonnettes en rondins.

charme1     charme3