eble jmLa musique country n'a plus de secrets

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Exceptionnelles agapes pour les Sartoriens au restaurant "Au Canon d'or" à Mulhouse par la présence de Jean-Michel Eblé, plus connu dans le monde de la country comme Jackson Mackay.

Avec sa guitare et son humour, il a charmé les amis du portique. Dans une sorte d'exposé, il a évoqué les prémices de la musique country : en 1730 des migrants, "déjà", vont en Amérique. Il y a là des Alsaciens, des Suisses ou encore des Africains. Un Italien raconte : "Je suis venu en Amérique parce qu'on m'avait dit que les rues étaient goudronnées d'or. A mon arrivée, j'ai découvert trois choses : les rues ne sont pas goudronnées d'or, les rues ne sont pas goudronnées du tout et enfin on m'a demandé de les goudronner".

Ces migrants avaient emporté leur instrument de musique : violon irlandais, dulcimer allemand, mandoline italienne, guitare espagnole ou banjo africain.

Ensemble ils vont créer une musique unique en Amérique du Nord. Dans les montagnes des Appalaches, "leur nouveau paradis, ils jettent sur l'herbe toujours verte les bases de la future Country Music".En 1927 Jimmy Rodgers vend un million de disque d'une musique enregistrée dans une église baptiste dans le New Jersey.

En 1940 vient le Bluegrass et en 1950 le Honky Tonk principalement à Nashville. Une musique qui dit des choses simples de la vie et qui vise à "amuser, boire, danser et divertir la working class".

Jackson Mackay, qui joue dans les plus grands orchestres country du monde en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ou encore en Australie, a ponctué ses propos par des morceaux d'anthologie de la country et de nombreuses compositions personnelles qu'il écrit pendant ses voyages, même ceux en Alsace."Bientôt 30 ans de carrière et pas une bagarre" a-t-il conclut, comme pour rappeler que la country "réuni les gens, remplace le bal de papa et resocialise des franges entières de la société, surtout féminines".Pour être dans le goût du jour, le chef Gilles et Marie-Laure, les aubergistes, ont préparé un chili con carne. Musique, plat, paroles, humour, les ingrédients simples d'une magnifique soirée.