Les pains partagés avec l'Evêque

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Comme chaque année, les compagnons du portique de Mulhouse ont activement contribué à la magnifique montée vers Saint-Antoine dans le village viticole d'Uffholtz le 19 janvier.

La fête était présidée par l'évêque de Belfort-Montbéliard Mgr Dominique Blanchet. Lors de la réception en mairie, sous la conduite du major-prime Claude Schneider, les compagnons ont interprété a capella le chant des Allobroges. Le vexillaire Tharcise Meyer, l'un des animateurs de la fête, a longuement rappelé les origines de la compagnie, ses actions de solidarité et d'attachement à la région.

Durant la messe, les compagnons ont présenté 600 pains qui ont été bénits par l'évêque puis partagés par les centaines de fidèles.

Après la marche à la chapelle de Saint Antoine en forêt, de joyeuses agapes ont réuni les participants dans la salle des fêtes où furent remis les fameux "cochons d'honneurs" tant convoités. Les compagnons et les autres convives se sont régalés avec les succulentes Fleischschnacka, véritable préparation alsacienne.

pains partages     pains partages2