Conférence sur le papier peint.

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Les agapes du mois de mars ont été passionnantes à plus d'un titre. Les compagnons avaient du temps pour bavarder et l'intervenant a su transmettre une passion et une connaissance.

Pour la soirée, le fondateur du Musée du papier peint de Rixheim, Bernard Jacqué, a développé un panoramique sur la création du papier peint aussi bien que ceux visibles au musée. Rare musée dans le monde consacré à l'impression du papier peint. Dans son exposé Bernard Jacqué a rappelé la création du musée en 1983 installé dans l'ancienne commanderie de l'Ordre teutonique à Rixheim, spoliée à la Révolution française.

L'installation de la manufacture en 1797 n'était pas le fruit du hasard, mais une volonté de s'établir "en France" alors que la ville de Mulhouse était, à cette époque, une ville-république alliée aux cantons Suisses. Sauf qu'après un blocus, la ville "s'est rattachée à la France" en 1798 ce qui est dit pudiquement par "une conquête douanière".

Le papier peint est une création de la première moitié du XVIIIe s. La famille Zuber installe la manufacture à Rixheim et va réaliser des papiers-peints jusqu'à aujourd'hui. Bernard Jacqué, maître de conférence en histoire des arts industriels à l'Université de Haute-Alsace, a indiqué que le musée conserve actuellement 360 000 échantillons de papiers-peints et possède une bibliothèque de 3000 volumes consacré à ce thème.

De même, le musée possède, et c'est unique au monde, les machines de toutes les techniques d'impression. Pour clore son intervention il a anéanti une légende : c'est connu, le bureau ovale de la Maison Blanche, résidence des présidents des États Unis d'Amérique, est décorée de panoramiques provenant de Rixheim : Une vue d'Amérique du Nord et la Guerre d'indépendance.

Mais, Jackie Kennedy n'y est pour rien ! Aïe ! N'empêche qu'un bout exceptionnel d'Alsace est dans ce bureau mondialement connu.