Une affaire entendue

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

g arcensPour sa dernière sartorie avant l'été, le portique de Mulhouse avait invité l'audioprothésiste Guillaume Arcens sur le thème : "La prise en charge du patient malentendant".

L'intervenant, qui fait partie du groupe Amplifon, a d'abord évoqué ce qu'est l'audition, puis la perte de l'audition pour aboutir "aux appareillages qui permettent d'avoir un confort de vie et des relations sociales lorsque l'ouïe est déficiente". Ainsi a-t-il précisé que l'entreprise Siemens a, dès 1920, produit des appareils pour aider à l'audition. "A cette époque, les ateliers étaient bruyants et nombre d'ouvriers perdait l'audition".

En revanche il a réduit une idée reçue : "Jadis l'activité humaine a générée plus de bruits qu'aujourd'hui. Vous alliez en voiture à la Cote d'Azur en voiture, à l'arrivée vous étiez sourd à cause du bruit du moteur. Le pire des bruits est probablement la visseuse électrique" a-t-il assuré. Une autre crainte a été balayée à propos des jeunes qui portent les écouteurs toute la journée. "Les jeunes auront peut-être une surdité plus tardive mais les téléphones portables et autres instruments électroniques de musique sont plombés à un certain niveau sonore".

Et pour bien se faire entendre Guillaume Arcens a montré des appareils auditifs "qui réparent un dysfonctionnement". Évidemment ces appareils paraissent chers, mais "nous vendons un service et la recherche pour obtenir ces appareils de très hautes technologies nécessitent des études longues et coûteuses".

L'intervenant a été littéralement bombardé en douceur de questions auxquelles il a répondu avec affabilité et compétence.

Le major-prime Claude Schneider l'a remercié en lui offrant un coffret de vin d'Alsace, sous les applaudissements sonores des compagnons. Il a rappelé les rendez-vous prochains durant l'été : lundi 1er juillet la sortie en forêt à Illfurth, dimanche 21 juillet la messe des confréries viniques d'Alsace à la cathédrale de Strasbourg et samedi 17 août la randonnée en montagne avec repas au Grand Ballon. Après le chant des Allobroges, ces agapes ont été prolongées autour d'un dernier verre pour le plus grand plaisir des compagnons.