Si six verres m'étaient contés

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Le portique a bien entamé sa saison estivale, moins studieuse et plus joyeuse, en participant à la soirée champêtre de la Cave vinicole du Vieil-Armand à Soultz- Wuenheim, également membre du portique le 14 juin.

Une bien joyeuse soirée dans la cour de la Cave pour allier des vins et des mets. Crémant blanc de noir avec le kugelhof salé ; un riesling cuvée 2015 avec la brochette de volaille et de légumes à l'ail des ours ; un pinot noir Instant rosé 2018 avec le mini cordon bleu de porc, puis un pinot noir élevé en fût de chêne 2017 pour agrémenter l'onglet de bœuf à l'andalouse. Avec le plateau de fromage il fallait découvrir le vin mystère : après avoir goûté et regoûté s'est révélé un pinot gris élevé en fût de chêne ! Une délicatesse rare. La découvreuse a reçu un panier garni en récompense de son goût acéré. Enfin le crémant rosé a clôturé la fin du repas avec la tarte à la rhubarbe meringuée suivi du café.

Il y en avait pour le goût, mais aussi pour les oreilles avec les musiciens qui ont donné des chansons françaises et des "Schlager" en langue allemande repris par l'assistance qui en redemandait. Sans oublier le rock and roll ou la ballade des gens heureux. La météo était de la partie et oublier le rock and roll ou la ballade des gens heureux.

La météo était de la partie et les cigognes, haut perchées sur le toit de la Cave, ont données l'agrément bien régional à la fête. Le commentateur des vins de la Cave du Vieil-Armand, Paulin, a annoncé les autres animations prévues durant l'année, notamment les journées des portes ouvertes les 3 et 4 août.

Le major-prime Claude Schneider a rappelé aux compagnons la sortie forestière du 1er juillet et la marche dans les Hautes Vosges le 17 août. Une soirée bien ancrée dans la devise du portique : Sapor Alsatici Replebit Terrarum Orbem, ce qui, pour les non-initiés veut dire que la saveur des vins d'Alsace remplira la terre entière. Rien que ça !