Messe des confréries à la cathédrale de Strasbourg

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Dimanche 27 juillet tout brillait à Strasbourg pour la fête des confréries viniques d'Alsace : la reine des vins, le soleil, les bannières, les costumes, la foule dans la cathédrale, les instruments des musiciens, les mets, les vins et les sourires de tous les confrères réunis pour fêter saint Urbain. Cette fête biennale a réuni : la Confrérie des vins de Cleebourg, l'Ordre œnophile de Marlenheim de de la Couronne d'or, la Confrérie de la Corne d'or d'Ottrott, la Confrérie des Hospitaliers d'Andlau, la Confrérie des Bienheureux du Frankstein de Dambach-le-Ville, la Confrérie des Rieslinger de Scherrwiller, la Confrérie Saint-Urbain de Kintzheim, la Confrérie du Haut-Koenigsbourg, la Confrérie Saint-Étienne d'Alsace à Kientzheim, les Amis d'Ammerschwihr et du Kaefferkopf, le Comité des reines du vin d'Alsace, de même que la Confrérie Saint-Urbain de Thionville (Moselle) invitée, et le portique de Mulhouse Haute-Alsace, sous la conduite du major-prime Claude Schneider, invité pour la première fois. Une multitude de noms qui fleurent bon le vin d'Alsace et ses villages magnifiques de la route des Vins.

La journée a débuté par la messe à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg célébrée par l'archiprêtre Michel Wackenheim. Les confréries ont été accueillies une à une et se sont avancées devant l'autel pour prendre place dans la nef archi-comble. Les confrères de Saint-Urbain de Kientzheim ont présenté un pain rond et un tonnelet de vin - dit ici un Logala - qui ont été consacrés à l'offertoire. Dans l'homélie, le Père Raymond Mengus a évoqué "la meilleure part reçue par Marie" lors de la visite de Jésus à Marthe. A la fin de la célébration l'archiprêtre a bénit les vignerons représentés par les bannières dont celle de la compagnie du Sarto.

A la sortie de la cathédrale, les confréries se sont présentées devant le grand portail pour être photographiées par des milliers de visiteurs qui se sont rassemblées sur le parvis. C'est ensuite un long cortège qui a traversé les rues de la capitale européenne pour se rendre au mess des officiers pour un banquet tout à fait extraordinaire. Ainsi, le coordinateur des confréries d'Alsace Jean-Paul Goulby et son équipe, ont choisi trois cheffes de cuisine, une fromagère MOF 2019 et une pâtissière pour préparer le déjeuner, articulé en 5 tableaux de 10 mets, chaque fois agrémentés de 2 vins d'Alsace. Le tout sous le vocable "10 mets, 10 vins, c'est divin".

A la fin de ce banquet somptueux, délicat et tout en finesse, le major-prime a remis au coordinateur Jean-Paul Goulby le collier d'honneur de la compagnie. Le vexillaire Tharcise Meyer, dont c'était la première sortie en tenue, a rappelé en quelques mots les valeurs sartoriennes et a évoqué l'évangile du matin : « Le Sarto a eu la meilleure part, puisque vous nous avez accepté en amitié confraternelle «. Il a ajouté que le nom de « Savoie sur notre collier n'est que le début des mots savoir-vivre. Et vous savez vivre ! « a-t-il lancé joyeusement aux confrères. Une journée de grande joie, pleine d'émotions, dans une cathédrale qui fêtait saint Arbogast, le patron du diocèse de Strasbourg. Les mets les plus raffinés étaient à l'honneur, les vins les plus délicats étaient goûtés par plus de 120 confrères qui font la promotion des vins d'Alsace et de la région si attachante.