Les 60 ans de la Cave du Vieil-Armand

grand armandPortique de Mulhouse Haute-Alsace

Une grande fête réunissait samedi 3 et dimanche 4 août les amis de la Cave vinicole du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim afin de célébrer ensemble les 60 ans de sa fondation. Dimanche sous un immense chapiteau protégé du soleil, le président de la Cave Laurent Franck a pu accueillir des centaines d'invités dont le major-prime du portique Claude Schneider entouré de nombreux compagnons.

Dans son discours le président a relevé la création juridique de la coopérative le 28 décembre 1958puis la construction de la cave, les cuveries et le caveau de vente suivie de la première vendange logée dans les caves en automne 1959.L'on sait qu'il s'agissait d'un millésime en quantité et en qualité qui a fait date et qui a permis à la coopérative de démarrer sous des bons auspices.

Il a relevé également que le président-fondateur feu Bernard Muller avait été dignitaire du Sarto, de même que son successeur Marc Schneider.

Depuis ces années 1980 la Cave du Vieil-Armand est restée un partenaire privilégié de la compagnie et du portique de Haute-Alsace.

D'ailleurs, devant la Cave un souvenir de poids est visible : une stèle en grès des Vosges où figurent les blasons savoyard et alsacien et les devises de la compagnie du Sarto.

Durant deux jours les visiteurs ont été accueillis par Monique Meyer, notre compagnon, ils ont pu découvrir les installations sous la conduite du viticulteur Tharcise Meyer par ailleurs vexillaire du portique, goûter tous les vins, allier des mets et des vins, danser, chanter, s'amuser avec les attractions ou simplement lever le verre de crémant d'Alsace pour l'amitié avec la jubilaire.

Une cuvée particulière a été élaborée pour l'occasion "Cuvée Happy" avec une étiquette reprenant les mots qui font le plaisir et le bonheur de goûter un vin.