Le Grand Ballon et ses Vosgiennes

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

C'est désormais une belle tradition estivale pour le portique de Mulhouse. Pour se retrouver durant l'été, le major-prime Claude Schneider a choisi un bel itinéraire de marche dans les hautes Vosges. Rassemblement matinal au pied de la chapelle du Sudel sur la route des Crêtes. Le soleil est de la partie, le vent léger, le pied alerte, le sourire avenant.

Les compagnons marchent sur les sentiers qui sont tracés dans les pâturages où broutent les vaches de race vosgienne. Il convient d'éviter les bouses, les chardons, les scarabées noirs, les fleurs, les rochers de granits qui effleurent des prés et prendre soin chaque fois de refermer les clôtures.

L'occasion de revoir ces murets en pierres sèches érigés il y a des centaines d'années ou d'approcher ces vaches caractéristiques des hautes Vosges.

A 1100 m d'altitude à la ferme-auberge du Grand ballon nous attendait le repas sous les clarines brillantes. Collet fumé ou Fleischschnacka ou Lawerknepfla, accompagné de Roïgabragelda ou pommes de terre fondantes. Un délice. Le tout arrosé de pinot noir ou de bière. Les uns avaient complété le repas traditionnel des ferme-auberges par une tarte aux quetsches ou ce merveilleux fromage blanc au kirsch. Bien évidemment le déjeuner avait débuté par un "amer, avec" entendez par là de l'amer, de la bière et une larme de sirop de citron. Typiquement Alsacien ! Ce n'est que bien plus tard que les compagnons sont redescendus dans la vallée, heureux.

grand ballon1   grand ballon2     grand ballon3