peugeotPEUGEOT, 200 ans de lion rugissant

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Si près de l'usine Peugeot dans la forêt de la Hardt à Mulhouse, le portique Mulhousien a écouté, lors de ses récentes agapes, l'ingénieur René Tessier qui a parlé de l'entreprise Peugeot. Connaisseur de la firme, il a rappelé une évidence : "Si vous achetez une voiture, c'est plus que le rapport qualité/prix qui vous intéresse !".

La famille est maintenant à la Huitième génération aux affaires. "Peugeot ce n'est pas seulement une famille, c'est une dynastie". Elle fait partie de ces quelques entreprises familiales multi centenaires, comme de Dietrich ou Schlumberger. Durant son exposé méticuleux, telle une mécanique de haute précision, et images à l'appui, il a rappelé "Que tout part en 1790 de Montbéliard qui n'est devenue française qu'en 1793, et Mulhouse en 1798, où les Peugeot sont meuniers à Sous-Cratet en Franche-Comté". Accessoirement ils fabriquent des ressorts, des pioches, des pelles et en 1830 ils utilisent la machine à vapeur. Dès 1840 le lion devient l’emblème de la marque.

Et c'est parti pour les Peugeot qui vont devenir au fil des ans une immense société qui, en 2018, avec un chiffre d'affaire de 74 milliards, possède les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. Peugeot va fabriquer : Les moulins à café en 1840 Des bicyclettes en 1895 Des tricycles à vapeur en 1889 ! En 1905 le premier constructeur automobile. En 1962 Peugeot s'installe à Mulhouse pour la 404 Sera "sauvée" par la 205 en 1983 où l'usine produisit 5,3 millions d'exemplaires.

Une autre histoire est celle des numéros des types. Ainsi la 201 sort des usines en 1929 alors que la 205 ne sort qu'en 1983.

L'ingénieur a su captiver son auditoire et a répondu aux nombreuses questions. Pour le remercier le major-prime Claude Schneider lui a offert le traditionnel colis de vins d'Alsace de la Cave du Vieil-Armand, sous les applaudissements des compagnons.