conf pampeluneLe retournement de Pampelune

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Les compagnons du portique de Mulhouse ont fait la connaissance avec Inigo de Loyola plus connu, en France, sous le nom de saint Ignace de Loyola.

Le portique avait invité deux spécialistes de ce saint : Geneviève Vogel et le Père Jean-Marie Renoux, tous deux fervents des fameux "Exercices spirituels" de saint Ignace. La première intervenante a rappelé la vie mouvementée d'Ignace : sa naissance au pays basque espagnol en 1491, sa formation de guerrier, sa blessure au siège de Pampelune en 1521 et le retournement de sa vie à partir de ce moment-là. Il se rendra à Montserrat, à Manrèse en Catalogne, retourne se former à Barcelone, ira à Jérusalem pour "mieux connaître, imiter et suivre Jésus" puis Paris. Là le 15 août 1534 avec six autres amis il fonde à Montmartre ce qui deviendra plus tard la Compagnie de Jésus. Il meurt en 1556 et sera canonisé par l’Église en 1622. Une époque qui connait des changements profonds du monde dans la technique par l'imprimerie par exemple, architectural par la Renaissance, ou encore religieux par la Réforme et les découvertes au-delà des mers .

Le Père Jean-Marie Renoux, non sans humour ("Suis allé chez le coiffeur avant de venir ici pour ne pas venir avec une sainte tignasse") a souligné combien les "Exercices" d'Ignace nous parlent et sont d'une actualité brûlante. Si Ignace "cherchait Dieu en toute chose" il nous invite à nous émerveiller "pour les belles choses de chaque jour". Il a rappelé combien le "don de discernement est important; voir ce qui est bon, toucher ce qui est beau, entrevoir les paroles de Dieu dans nos gestes et paroles". Il a rapporté son "témoignage vécu dans des retraites ignaciennes d'où l'on sort grandi par ce que l'on découvre en nous-mêmes". Il a insisté disant que "l'on trouve Dieu par l'écoute intérieure".

Durant ces agapes, les orateurs ont rappelés que les Jésuites sont actuellement 17 000 dans le monde et 500 en France. "Les Jésuites c'est d'abord l'esprit pratique" de même que  "le discernement en toute chose". Une très belle rencontre "hors des sentiers battus et tout à fait nouveau pour beaucoup d'entre nous" indiquait le major-prime Claude Schneider. Il offrit à chacun un colis de vin d'Alsace "histoire de favoriser le discernement". Les questions posées par les compagnons ont montré tout l'intérêt de cette rencontre avec ce saint "qui a montré un chemin pour une aide à la décision en écoutant mes mouvements intérieurs pour choisir en fonction de ce qui compte vraiment pour moi dans la vie".Une soirée passionnante pour clore l'année du portique alsacien.