Les Mannala de l'assemblée générale du portique

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

La veille de la Saint-Nicolas a été choisie par la mandature pour réunir l'assemblée générale du portique au restaurant "Le Canon d'or" à Mulhouse. Le major-prime Claude Schneider a évoqué l'année passée et a mis surtout l'accent sur "l'assemblée générale de la compagnie et la frairie magistrale sous l'appellation Storcky gourmand*, qui se tiendront en Alsace fin mars 2020. Une occasion joyeuse de voir tous les compagnons des autres portiques.

Nous ne pouvons que nous en réjouir et nous ferons tout pour leur faire passer deux journées très agréables". La maîtresse du greffe Marie-France Sutter puis le maître argentier Marc Scheer ont présenté le procès-verbal de la dernière assemblée générale et les comptes. Les compagnons Astrid Bohl et Françoise Sahl ont été nommées réviseurs des comptes. Le vexillaire Tharcise Meyer présenta le programme des activités 2020 en plaisantant : "Nous attendons l'année 2020, l'année des deux milles vins !".

Les rendez-vous habituels sont maintenus : la galette des rois pour débuter la nouvelle année, les pains bénis de la Saint-Antoine, la sortie pédestre dans une marcairie** des hautes Vosges, une visite du Mont-Sainte-Odile en cette année des 1300 ans de sa fondation. En outre chaque premier jeudi auront lieu les agapes avec des intervenants, sur les thèmes de l'herboristerie, l'AVC, la noblesse alsacienne, le concept d'anthropocène, sainte Odile, le curé Henri Cetty, le lobbying et les ordures ménagères à valoriser. Comme chacun a pu se rendre compte, l'année sartorienne sera chargée en Haute-Alsace.

Pour rester dans la tradition séculaire de la Saint-Nicolas, les restaurateurs Marie-Laure et Gilles Reeb, ont proposé un "repas comme ont le fait dans les familles : charcuteries fines, Mannala et café" pour le plus grand bonheur des compagnons qui ont retrouvés, pour un soir, leur cœur d'enfant. En croquant le Mannala*** les uns commencent par la tête, les autres par un pied et en avalant le tout chacun est comblé. Au-delà de l'alimentaire, le Mannala maintien d'abord une belle tradition qui chaque année à la Saint-Nicolas prend vie.

* Storcky gourmand : Storck est la cigogne d'Alsace avec son diminutif affectueux Storcky. Et gourmand parce que le portique pense à la gourmandise.
** Marcairie : Ferme installée dans les hautes Vosges où le fermier est également aubergiste. Marcaire vient du mot germanique Melker, celui qui traie les vaches. Les fermes-auberges et les marcairies sont accessibles, souvent, par la route des Crêtes.
*** Mannala : littéralement petit bonhomme. Petit-pain brioché en forme de bonhomme préparée par les boulangers ou dans les familles uniquement pour marquer la Saint-Nicolas le 6 décembre et servi avec un chocolat chaud. A ne pas confondre ni avec les Lammala, ni avec les Bredala.

AG20191     AG20192