herboristerieLes agapes du déconfinement

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Le président de la République l'avait bien dit, il faut désormais s'ouvrir "à la culture et aux loisirs". Le major-prime Claude Schneider a écouté le message et invité ses compagnons du portique à mettre en pratique les souhaits du jeune homme d'Amiens comme l'appelle un hebdomadaire Alsacien.

Ainsi, vendredi 19 juin à midi, la quasi totalité des compagnons du portique s'est retrouvée au restaurant "Au Canon d'or" à Mulhouse-Dornach pour ces premières agapes post-confinement. Une vraie joie pour tous. Les compagnons ont pu se rendre compte que Marie-Laure, la maîtresse de maison, est toujours aussi canon et Gilles, le chef, toujours aussi doré dans sa cuisine avec ses aides.

Fort heureusement, le restaurant était bien rempli, malgré les gestes de protection et nos hôtes avaient le sourire. Après plus de deux mois de fermeture, la batterie était au top. Pour une rencontre, c'était une fête. Dès l'apéritif, les habitudes des uns et des autres ont pris le dessus : crémant d'Alsace pour pétiller, amer bière avec "avec", ou encore vin blanc ou gewürztraminer vendange tardive. Il fallait bien cette mise en bouche pour trinquer. Ensuite pour le menu, chacun a choisi selon son humeur, son goût ou sa faim. Plus dessert et bien entendu café accompagné.

Les compagnons étaient heureux de revoir, pour se raconter le confinement, les petites misères de santé, malheureusement aussi le décès de deux anciens compagnons, rappeler combien de rangement chacun a pu opérer chez lui, les coups de fil reçu, les sms, ou encore les e-rencontres par téléphone. Le major-prime a indiqué que la mandature a pu se réunir dernièrement dans la salle des vignerons. Il eut le plaisir d'informer que la frairie magistrale se tiendra les 12 et 13 juin l'an prochain. Enfin, il a donné rendez-vous aux compagnons pour la sortie prévue dans le programme annuel, le lundi 6 juillet au Mont Sainte-Odile.

Une belle occasion de se rappeler que l'Alsace fête cette année le 1300e anniversaire de sa patronne.