saint antoineSaint-Antoine tout de même

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Malgré la pandémie, la fête de saint Antoine l'Ermite à Uffholtz a bien été organisée, de manière plus modeste, certes, mais la tradition n'est pas interrompue. L'on sait que l'ermite Égyptien est le saint patron des hospitaliers et ne pas faire la fête eusse été rendre un mauvais service à ceux qui ont tant donné durant la pandémie mondiale. La célébration était présidée par le vicaire général de l'archevêque de Strasbourg, Hubert Schmitt. Avant la messe il a été reçu par la paroisse dans la salle des viticulteurs au presbytère. Le major-prime Claude Schneider était présent, de même que le curé, le président du syndicat d'initiatives, la vice-présidente du syndicat viticole ou encore le président de la Fabrique de l'église, Tharcise Meyer, également vexillaire du portique et l'un des animateurs de la fête.

Durant le cortège d'entrée à l'église, le major-prime a présenté devant l'autel un pain au nom de la communauté, qui a été béni par le représentant de l'archevêque. Le portique était représenté par de nombreux compagnons en costume d'apparat. Contrairement aux autres années, la messe n'a été suivie ni d'une marche jusqu'à la chapelle, ni des agapes, ni du repas des traditionnels Fleischschnacka.

Toutefois pour faire illusion des agapes qui manquaient, il a été remis des "cochons d'honneurs" (une pâtisserie) à la directrice de la chorale, à l'animatrice de la liturgie et au vicaire général, sous les applaudissement joyeux des fidèles masqués. L'organiste, accompagné de deux trompettistes, ont pu clôturer la célébration par la Water music de Friedrich Haendel. Un grand moment. Pour beaucoup de visiteurs, il s'agissait "de maintenir la belle tradition de la fête, de pouvoir se réunir même en nombre restreint, et d'entendre de la vraie musique instrumentale pendant quelques instants".

Le major-prime a rappelé que cette "manifestation à laquelle nous participons activement depuis des années, est la seule depuis longtemps où nous avons pu être présents en costume et publiquement".