Le Sarto au piquet !

piquet1Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Samedi 23 octobre 2021 le portique de Mulhouse était invité à participer au dévoilement d'une œuvre d'art à Uffholtz dans les vignes du vexillaire Tharcise Meyer et de son épouse Monique. Sous un soleil éclatant se sont retrouvés la famille Meyer, les vendangeurs, les administrateurs du Syndicat viticole local, les confrères viticulteurs ou encore le major-prime du portique alsacien Claude Schneider et Jocelyne son épouse, en grand costume de dignitaires.

La famille Meyer inaugurait ainsi un échalas de vigne sculpté part Gilbert Meyer, de la famille, représentant le père Léon Meyer. L’œuvre est appelée "d'r Schlauï ' Meyer" ce qui pourrait se comprendre par le "le petit futé Meyer". Le piquet agrémente la parcelle de gewürztraminer où est déjà visible un Saint-Urbain et le buste de la mère Blanche Ingold-Meyer. Il remplace un piquet sculpté précédent qui avait été scié et volé au mois d'avril 2021, ce qui avait provoqué un vif émoi sur les réseaux sociaux avec plus de 6 300 partages.

Lors de la petite cérémonie le major-prime Claude Schneider a relevé "les efforts pour la promotion du vignoble d'Alsace de Monique et Tharcise et qui maintenant ont voulu l'agrémenter par une œuvre d'art privée qui devient ainsi publique". Chacun s'est vu décoré d'un pendentif réalisé dans un cep de vigne suivis d'agapes joyeuses et d'un déjeuner en commun. Le major-prime le rappelait "que c'est exactement dans les buts de la compagnie : faire la promotion du vin, renouer l'amitié et promouvoir l'art sous toutes ces formes".

piquet2