Vignoble d'Irak

vignoble irakPortique de Mulhouse Haute-Alsace

Voilà déjà quelques temps, le portique de Mulhouse du Sarto avait effectué un don pour soutenir le projet d'une ré-implantation d'un vignoble dans la plaine de Ninive en Irak. C'est à l'initiative de l'Alsacien Mgr Rodolphe Vigneron, prélat d'Orient, qu'avait été lancé cette idée après que Daech ait détruit le pays et arraché la vigne pour éviter qu'elle ne repousse. Notre portique a été sensible à ce projet qui est en cours de réalisation puisque 5000 pieds de vigne ont été planté près de Mossoul. Dimanche dernier l'archevêque de Mossoul et d'Akra, Mgr Najeeb Michaeel, a fait un court passage en Alsace. L'occasion pour lui d'exprimer sa gratitude aux généreux donateurs qui ont permis cette nouvelle plantation qui permettra à terme de faire vivre 70 familles.

Notre vexillaire Tharcise Meyer et son épouse Monique ont été invité à rencontrer l'archevêque à Strasbourg en compagnie de Mgr Rodolphe Vigneron et du représentant de la Caritas d'Alsace.

L'archevêque a indiqué que les familles de Mossoul qui s'occupent de la vigne aimeraient étendre leur vignoble afin de permettre aux familles de rester aux pays et d'y vivre. Ils continuent d'accepter les dons pour ce projet. La prochaine acquisition sera un broyeur pour le travail du sol.

Les portiques qui le souhaitent peuvent adresser leur don au portique de Mulhouse qui transmettra.