Jeanne et Albert : pour relever les Hasbourg !

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Les agapes du portique alsacien le 5 mai 2022 ont été exceptionnelles ! C'est peu dire lorsque l'on sait qu'une union matrimoniale, racontée avec passion, peut parfois se révéler exceptionnelle. C'était le cas ce soir-là, avec l'accueil d'André Walgenwitz, ancien maître des écoles à Thann, venu parler de Jeanne et Albert. Jeanne de Ferrette (1300 - 1351) et Albert de Habsbourg (1298 - 1358). "Sans elle, pas de Sissi impératrice, peut être pas de guerre 14-18". Pour Albert nous allons lui donner un numéro : Albert II. Achtung vous pensez tout de suite à Albert II de Monaco ! Non, ce n'est pas lui mais vous êtes sur une bonne voie.

La ville de Thann, en Haute-Alsace, va célébrer en 2024 le 700e anniversaire de l'union matrimoniale de Jeanne et Albert célébrée dans la ville le 17 mars 1324. Jeanne est la fille du dernier comte de Ferrette Ulrich III, inhumé dans la chapelle des franciscains à Thann. Quelques jours plus tard, toujours à Thann, est célébré ce que nous appellerions aujourd'hui le mariage mais qui était avant tout un contrat pour régler les domaines, les villes, les comtés et les droits. Albert était duc d'Autriche c'est à dire du "royaume de l'ouest", auparavant à 14 ans, évêque de Passau; le titre devint ensuite archiduc puis empereur élu. Albert a été appelé le Sage der Weise. Dans les enfants du couple relevons le premier fils l'archiduc Rodolphe IV dit le Fondateur der Stifter puisqu'il fonda la première université de langue allemande à Vienne, obtint pour son église Saint-Etienne l'érection en évêché, agrandi les remparts de Thann qu'il a visité trois fois mais décède à 25 ans à son retour de Milan où il venait de conclure le mariage de son plus jeune frère de 12 ans.

Dans la collégiale de Thann, nous voyons de très nombreux blasons dont celui d'Anne de Bretagne et celui des Visconti, du duché de Milan. Le comté de Ferrette échu par mariage aux Mazarin, oui, oui, le cardinal, puis aux Grimaldi et c'est ainsi que Albert II de Monaco est aussi comte de Ferrette. Dans tous les blasons vous reconnaîtrez les deux bars des Ferrette et la bande blanche sur fond rouge de l'Autriche. Au monastère de Brou à Bourg-en-Bresse dans l'Ain l'on retrouve toute la généalogie des Habsbourg, des Ferrette et des Savoie.

C'est donc à l'aune de ces grandes familles souveraines européennes qu'il convient de voir ce mariage : sans cette union, les Habsbourg auraient disparus, de même que les Ferrette. Dans le lit Alsacien de Jeanne et d'Albert s'est développée l'histoire de l'Europe.

La soirée, fréquentée en grande nombre par les compagnons, se prolongea plus tardivement qu'à l'accoutumée. Le major-prime eut tout de même du temps pour évoquer les préparatifs de la frairie magistrale de prestige à Voegtlinshoffen, la messe grégorienne à Notre-Dame de Thierenbach et le déjeuner alsacien à Berrwiller. Les compagnons ont rendu hommage pendant une minute de recueillement à Georgette Wetzel, compagnon de longue date décédée à 77 ans. Le chant des Allobroges a clôturé les agapes.