Frairie de la cigogne gourmande. En plein dans les vignes. Magistrale !

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

La 574e frairie magistrale de la Compagnie du Sarto a été ouverte à Voegtlinshoffen en Alsace par le grand chancelier Roger Gay. Une frairie dans ce tout petit village en plein vignoble alsacien où les cigognes étaient bien visibles. Au Domaine Cattin les compagnons ont été reçus par le major-prime Claude Schneider entouré des membres de la mandature du portique. Entre l'hôtel et le village, les vignes avaient de quoi émerveiller les compagnons. Ce n'était qu'un début. C'est donc en cortège, sous un soleil de plomb, que les compagnons se sont rendus à la salle Bacchus du domaine. La maire du village avait pris un arrêté pour autoriser cette marche sur la route des Vins. Avant d'entrer dans la salle, les compagnons ont pu faire un détour par la cuverie inox et les foudres, illuminés par les couleurs tricolores.

Le grand chancelier a donc pu déclarer ouverte la frairie magistrale devant une salle comble. En effet, une centaine de compagnons, dignitaires et invités avaient pris place sous la tête de Bacchus décorant le plafond.

Le major-prime du portique a pu saluer les compagnons des portiques des Dauphins, de la Dent du Chat, Ducal, Aix-les-Bains, Tarentaise, Haut-Jura, Alpes-Dauphiné, Albertville et ses amis de Mulhouse. Il a évoqué le "Storcki Gourmand, la cigogne gourmande, celle qui apporte les enfants en les déposant dans les choux. La cigogne a cette faculté d'identifier l'Alsace. Avec son plumage blanc et son bec rouge, elle rappelle les couleurs de la Savoie, du Sarto et de l'Alsace. Elle est à l'image des compagnons : affable, gourmand, curieux et amical".

Après les harangues des postulants par le vexillaire Tharcise Meyer, le grand chancelier eut le plaisir d'élever au dignitariat Karine Hoegy , Monique Meyer et Cathy Jay du portique d’Albertville. Il a ensuite intronisé comme nouveaux compagnons : Yves Feder de Berrwiller, Anne-Marie et André Martin de Scherwiller et Christian Tran de Strasbourg.

Il remis un cœur d'or à Marie-France Sutter, maître du greffe, à Marc Scheer, argentier ainsi qu’à Karin Hoegy plus ancienne Compagnon du Portique Alsacien. Enfin il eut le plaisir de remettre la plaquette d’honneur avec le cœur d'or au député Jacques Cattin, viticulteur qui a reçu les hôtes du Sarto.

Pour bien montrer que le Sarto est aussi une association de philanthropes et qu'il sait ce que la solidarité veut dire, le major-prime Claude Schneider a pu remettre un don à Marc Schneider (Cœur d'or du Sarto) président de l'Association d'insertion Cap Vers. Le président entouré du directeur et du chef des travaux, a remercié pour ce don en indiquant que l'association occupe 40 personnes notamment dans les travaux agricoles et viticoles.

Après le chant des Allobroges, les compagnons, en cortège dans la rue principale, ont retrouvé la salle du Belvédère du domaine viticole Cattin pour l'apéritif. Du balcon de la salle, les compagnons ont pu avoir une vue superbe sur le vignoble, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire en Allemagne. Le député et viticulteur Jacques Cattin n'a pas manqué de montrer au loin, la centrale nucléaire de Fessenheim.

Ce fut ensuite le dîner où les compagnons ont été attablés par groupe de huit. Table décorée d'une cigogne, plan de table dessiné par le compagnon Michel Tugler et menu agrémenté de vins fins du domaine. Le tout avec la musique dansante de Guy et Serge. Afin que chacun puisse emporter un souvenir les dames ont reçues une petite cigogne et les compagnons une mignonnette d'eau de vie.

La nuit a été courte, mais le soleil était, de nouveau, au rendez-vous le matin au sanctuaire de Notre-Dame de Thierenbach. Entrée dans la basilique en cortège par les compagnons en costume d'apparat. Le Père Marie-Laurent Schillinger a salué la compagnie "qui prône l'amitié, la fraternité, la découverte des terroirs, la solidarité. Des compagnons venus du Dauphiné, du Jura et d'Alsace, qui ont tenus à venir prier la Vierge Marie et appeler sa protection". Les compagnons ont pu découvrir la magnifique décoration du sanctuaire baroque, les très nombreux ex-voto, la Vierge miraculeuse vêtue d'or et entendre la messe chantée admirablement par la chorale grégorienne de Thierenbach accompagné par l'organiste Thierry Mechler. A la sortie de la messe, les fidèles ont reçu une image-souvenir représentant le sanctuaire et les emblèmes du Sarto. Photo de groupe devant la basilique puis apéritif au crémant d'Alsace et kugelhopfs à la Cave vinicole du Vieil-Armand. En respectant l'horaire prévu, les compagnons ont déjeuné chez leur nouveau confrère Nathalie et Yves Feder au restaurant "Au Vieil-Armand" à Berrwiller. Le compagnon Yves a indiqué qu'il a préparé sa "spécialité de la maison, les bouchées à la reine, selon la recette de ma grand-mère". Il s'est dit "heureux d'avoir été admis au Sarto et ainsi se faire de nouveaux amis". L'argentier Marc Scheer a porté un toast à la santé des compagnons.

En fin de repas, la larme (de joie) à l’œil, le major-prime Claude Schneider a salué ses compagnons, a souhaité un agréable retour et a exprimé la "grande joie que nous avions à recevoir chez nous les compagnons de tous les portiques, après plus de deux ans d'attente à cause de la pandémie. Vous les avez enfin vu, ces cigognes !". Il appartint au grand chancelier Roger Gay de clôturer "ces deux jours formidables, avec cet accueil si chaleureux de nos amis Alsaciens et avec une organisation parfaite, il ne reste qu'à dire merci !".