Sous le soleil du Treh des hautes Vosges

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

La sortie pédestre estivale du portique a mené les compagnons dans les hautes Vosges au pied du dôme du Treh à 1139 m d'altitude. Un circuit léger à cause du soleil caniculaire malgré l'altitude, choisi par Jocelyne et Claude le major prime. Départ au Markstein, sur la route des Crêtes D 431 qui serpente, comme chacun sait, d'Uffholtz au col du Bonhomme.

Chaussures légères, gourdes remplies, chapeau de paille, chemisette légère, c'est ce qui convenait pour cette marche, de Emma, 6 ans, la plus jeune qui accompagnait ses grands-parents la maitresse du greffe Marie-France et Jean-Jacques, à la doyenne Madeleine, 90 ans passés, plus amicalement appelée "la marraine", celle de notre dignitaire Monique. Sur les chaumes, les vosgiennes, -nous parlons des vaches- doivent se contenter d'un gazon brûlé par le soleil, des fleurs sèches, des herbes qui pendent leur tête. En forêt, les arbres font choir des feuilles pour préserver une certaine humidité au sol. Le sentier est poussiéreux. Le soleil est chaud, si chaud qu'il provoque des hallucinations chez des compagnons qui voient les arbres à l'envers ! Certains assurent y voir Vénus, ou du moins son mont ! Passage à la chapelle Sainte-Anne érigée par le fermier en 2017, prière pour ceux qui n'ont pu venir avec nous.

A la ferme-auberge du Treh l'amer, le vin frais, le panaché, la bière, viennent étancher une soif et une gorge qui avait besoin d'un soutien humide, liquide, désaltérant. Repas marcaire traditionnel : tourte crudités, Roïgabrageldi, collet fumé, salade, Munster, Bargkaas, et Siesskaas, complété par un café. Imaginez goûter tout ça dans l'ambiance chaleureuse de la ferme-auberge avec le marcaire Jean-Paul, fils, petit-fils et arrière petit-fils de marcaire et les clarines rutilantes qui rappellent les ans. Après ce repas campagnard, retour vers les voitures. Mais la chaleur commandait plus : arrêt à la Ferme Belchenhütte 1928 au Grand Ballon au bord de la route des Crêtes, pour les compagnons assoiffés. Les touristes sont là, de toutes les régions, de tous les pays et ne cessent de contempler le paysage de la Plaine d'Alsace et de la Forêt Noire en face. Une si belle journée pour entamer les vacances.