Une assemblée générale tournée vers 2023

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Le portique de Mulhouse a tenu son assemblée générale le 1er décembre au restaurant "La Canon d'or" à Dornach. L'occasion de féliciter la dignitaire Karin et le major-prime émérite André qui ont pu fêter les 60 ans de leur vingtième anniversaire ! Ou encore de gratifier l'adorable restauratrice Marie-Laure et ses sémillants collaborateurs au service, Paul et Angelo.

Claude le major-prime a d'emblée évoqué la situation financière critique du portique. Elle résulte "de l'organisation de la frairie magistrale de juin. Elle avait été initialement prévue en 2020 mais la pandémie en a décidé autrement. Il en est résulté une diminution du nombre des participants alors que les frais engagés sont les mêmes. Néanmoins, les retours que nous eûmes de la part des compagnons de tous les portiques représentés, a fait que nous avons été félicité pour la bonne organisation, à Voegtlinshoffen dans le domaine viticole ou encore dans la magnifique basilique de Thierenbach. Deux jours formidable gravé dans notre cœur et notre mémoire". Le major-prime a mis l'accent sur l'avenir "car pour assurer la pérennité de notre portique tous nos efforts tendront à rendre attrayant notre compagnie. Nos sartories mensuelles sont des moments de bonheur, de partage, de connaissance, de savoir".

Ainsi le maîtresse du greffe Marie-France a pu présenter les projets pour 2023 qui débuteront par une intervention sur les loups "et nous tirerons les rois, comme d'habitude" puisque c'est dans les premiers jours de janvier, juste avant la montée vers Saint-Antoine sous la présidence de l'archevêque de Besançon, organisée par Tharcise le vexillaire. Elle énuméra les sartories chaque fois avec un intervenant extérieur : sur la ville de Mulhouse, sur l'anthropocène ou encore les chrétiens d'Orient avec le chorévêque de Mossoul. A ces dates s'ajoutent la sorties dans la nature du Sundgau et celle sur les chaumes des Hautes-Vosges.

Dans la partie statutaire l'argentier Marc a détaillé les dépenses et les recettes et, a "souligné en rouge les quelques euros qui restent en caisse". Ce qui a été confirmé par les réviseurs des comptes Françoise et Astrid qui ont rappelé dans leur rapport que "le portique ne vit que de ses cotisations et des contributions volontaires des compagnons lors des sartories" ajoutant que "malgré tout ça nous pouvons faire des petites actions de générosité".

Les plaisirs de la table ont été honorés par des Manala offerts par le major-prime. Ce n'est qu'après des longues heures de conversation que les commensaux ont clôturé la soirée par le chant des Allobroges.