Les Allobroges devant l'archevêque de Besançon
Portique de Mulhouse Haute-Alsace
Dans le village alsacien d'Uffholtz sur la route des Vins, depuis plus de 30 ans, les habitants célèbrent saint Antoine l'Ermite, celui au cochon. Cette année, le 14 janvier l'archevêque de Besançon Jean-Luc Bouilleret a présidé cette fête mémorable. Une nouvelle fois les compagnons du portique mulhousien ont été de la partie en présentant devant l'autel les pains qui ont été bénis par l'archevêque puis distribués aux centaines de fidèles qui avaient trouvé une place dans l'église Saint-Erasme.
Auparavant, dans le salle de la mairie, le prélat était reçu par le maire et le Foyer Saint-Erasme en présence des associations communales. Le major-prime Claude Schneider a pu présenter la compagnie et les "traditions que nous défendons, les vins de notre terroir Alsacien, nos valeurs fondées sur l'amitié et la solidarité". L'archevêque, originaire de Pupillin, a pu faire connaissance avec la compagnie et s'est intéressé vivement au vignoble du village qu'il a traversé pour marcher à la chapelle en forêt. Le major-prime lui a offert la brochure sartorienne et une bouteille de vin de Savoie, histoire de montrer l'origine de la compagnie. Pendant cette brillante réception, le vexillaire Tharcise Meyer, l'un des animateurs de cette grande fête, a fait interpréter par les compagnons le chant des Allobroges "un chant de liberté dont nous en avons bien besoin par les temps qui courent".
Un dîner, dans la salle Saint-Urbain des viticulteurs a rassemblé l'archevêque, les compagnons du Sarto et les Amis des Antonins.
Crédit photos : Louis Griffanti