saint antoineHommage Sartorien à Saint Antoine

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Comme de tradition, le portique de Mulhouse a participé à la montée vers Saint-Antoine le 14 janvier à Uffholtz, situé sur la route des Vins d’Alsace.
Le vicaire général des catholiques orientaux de France et directeur général de L’Œuvre d’Orient Mgr Pascal Gollnisch a présidé cette 25e fête.

Lors de la brillante et joyeuse réception en mairie, les compagnons du portique sous la conduite du major-prime Claude Schneider et du vexillaire Jean-Paul Dillenseger, auxquels se sont joints les invités, ont chanté les Allobroges.

A l’église les compagnons ont porté devant l’autel les 600 pains qui ont été bénis par le prélat puis partagés aux fidèles.

En costume d’apparat, les dignitaires et les compagnons sont chaque année attendus et remarqués par les centaines de fidèles dont, cette année, quelques uns venus du Dauphiné.

Après la marche vers la chapelle de Saint Antoine en forêt, les agapes ont réuni les nombreux compagnons et près de 300 personnes à la salle des fêtes et dans les restaurants du village.
Au cours du repas, les compagnons Gaby et Rodolphe Schladenhaufen, ont offert à notre compagnon Monique Meyer un jambon en croûte en forme de “cochon d’honneur” pour honorer ses 25 années de travail dans l’organisation de ce qui est considérée en France, comme la plus importante fête de Saint Antoine.

saint antoine1   saint antoine2   saint antoine3