Le couple princier de Monaco en compagnie du Sarto

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

La ville de Thann a été en fête dimanche 17 mars 2024 pour célébrer le 700e anniversaire de l'union matrimoniale de Jeanne de Ferrette et d'Albert de Habsbourg scellé à Thann le 17 mars 1324. Un mariage qui a permis tant aux comtes de Ferrette qu'aux princes de Habsbourg de ne pas s'éteindre et de connaitre une destinée exceptionnelle. Les époux Jeanne et Albert II de Habsbourg sont les "grand-parents" de toutes les familles impériales et royales d'Europe. C'est dire que l'événement était de taille !

Cette journée à été marquée par la présence de la princesse Charlène et du prince Albert II de Monaco, du prince Rudolf de Habsbourg, archiduc d'Autriche, de la princesse Hélène, archiduchesse d'Autriche, de Mgr Christian Kratz évêque auxiliaire de Strasbourg, du conseiller du président de la République Patrick Strzoda et de bien d'autres hautes personnalités d'Autriche, d'Allemagne, de Suisse ou de France ou encore des villes gouvernées par les Habsbourg.

Le major-prime Claude Schneider, les dignitaires et les compagnons avaient fort à faire durant cette fête. Dès le matin, les compagnons ont formé la haie d'honneur et d'accueil du prélat et des fidèles entrant dans la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, dont le chœur a été érigé par Jeanne de Ferrette-Habsbourg. A l'issue de la messe pontificale, les compagnons, sur les marches de la collégiale, ont apportés cette touche de couleurs et de beauté qui ajoutait à la solennité de l'événement. Les compagnons étaient littéralement assaillis par les innombrables photographes qui souhaitaient garder de belles images de cette célébration. Ensuite, les compagnons étaient chargés d'accueillir la centaine d'invités de marque "VIP" à l'entrée de la salle des fêtes et de les conduire chacun à leur place.

Le prince Albert II, qui est aussi comte de Thann, et la princesse Charlène en compagnie du maire de la ville et du conseiller du président de la République étaient les derniers à entrer. Ils ont, un à un, salué très chaleureusement les compagnons avec beaucoup d'affabilité et se sont intéressés au costume d'apparat sartorien. Ils ont été introduit dans la salle du banquet, suivi par le cortège des compagnons pour les placer à la table d'honneur, vivement acclamés par les 350 convives qui se pressaient debout dans la salle.

Malgré un protocole strict et un service d'ordre rigoureux réservés à un chef d’État, le vexillaire a obtenu du prince à consentir de poser avec les compagnons. Le couple princier, tout sourire, avec le maire de Thann Gilbert Stoeckel, se sont levés pour la photo. La journée restera dans les mémoires du Sarto. Elle s'est clôturée par la messe du couronnement donné en concert à la collégiale.