Visite de Thann, avec le souvenir de Catherine de Bourgogne

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Les compagnons de Mulhouse ont poursuivi le mariage en 1324 de Jeanne de Ferrette avec Albert II de Habsbourg, commémoré à Thann en mars 2024. Le matin ils ont marché sur l'une des plus belles terrasses viticole du monde : les pentes du Rangen, classé grand cru d'Alsace et, selon les experts, parmi les dix meilleurs vins du monde ! La chapelle Saint-Urbain, patron des vignerons, a été ouverte pour l'occasion et les compagnons ont pu admirer les vitraux offerts en 1995 par la tribu des vignerons de Bâle (Suisse). Sous les tuiles vernissées de l'abri de Léa, au cœur des vignes vertigineuses, ils ont pu goûter un beau et fin riesling bien sec du domaine Eugène Schnebelen & ses filles. Avec un kugelhopf préparé par Claude, le major-prime, c'est un pinot gris délicat qui a réjouit les palais.

A midi le restaurant Le Moschenross a reçu les compagnons pour le déjeuner. Suivi par la visite d'une rare cabane des bangards encore conservée en Alsace. Un agent de la ville a ouvert la cabane des gardes-vignes spécialement pour le Sarto. Ils ont pu contempler les plaques sculptées des gardes-vignes, chargés, autrefois, de surveiller les vignes alentours. Une charge effective attestée depuis le XVe siècle.

Enfin, les compagnons ont découvert les traces des remparts de la ville de 1290 et de 1430 et l'admirable collégiale dédiée à saint Thiébaut dont la flèche a été achevée en 1516. François, un bénévole de la pastorale du tourisme de la paroisse, a montré toutes les richesses de l'édifice, depuis la chapelle primitive de 1220, le chœur et ses vitraux de 1430 et les stalles des chanoines et la chapelle de la Vierge de 1631. Durant la visite, les compagnons ont pu admirer les blasons des Habsbourg, de Viridis Visconti, de Catherine de Bourgogne, d'Anne de Brunswick, de Radegonde de Valois, d'Elénore Stuart, de Catherine de Saxe, de l'empereur Maximilien 1er, de Marie de Bourgogne ou encore celui d'Anne de Bretagne. Toutes ces familles évoquent les enfants issus du mariage de 1324, les enfants et les fondateurs de la magnifique collégiale.

Pour les vins du Rangen : www.closdelachapelle.fr