grand ballonRencontre au sommet

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

Un déjeuner sur la crête sommitale des Vosges a fait passer aux compagnons une très belle journée estivale. Durant l'année, les rencontres du portique sont plus studieuses et pour l'été le major-prime Claude Schneider avait prévu une escapade sur le sommet des Vosges au Grand Ballon à 1424 m. Qu'on se rassure, les compagnons ont fait une halte un peu plus bas pour déjeuner à la ferme du Grand Ballon. Les fermiers, Annick et son adorable sourire s'affaire en cuisine et Didier Bronner tout aussi sympa est actif aux tables et au service.

Le soleil était de mise sur la terrasse avec vue sur les Alpes et la calotte blanche du Mont Blanc (si, si) pour déguster l'amer-bière "met oder orna», c'est à dire avec ou sans sirop de citron. Le repas des marcaires (*), servis sous les cloches brillantes, et le pinot noir étaient extraordinairement bon de même que le schnaps de gentiane qui a rendu joyeux plus d'un. A cœur vaillant rien d'impossible : certains étaient venus à pied depuis la chapelle du Sudel et y sont retournés plus heureux qu'avant. Des sorties comme on les aime.

(*) Le Marcaire est l’ouvrier agricole chargé en montagne des vaches, des étables et du fromage.Aujourd’hui, le fameux repas marcaire est devenu le menu traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes-Vosges. Il se compose d’un potage ou d’une tourte de la vallée, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et / ou d’un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte maison).