Découverte des vignes du Val de Suze

Portique de Tarentaise

Départ matinal pour les 45 personnes, membres des Vignes de Tarentaise, du Portique de Tarentaise du Sarto, inscrites au voyage de découverte des vignes des environs de Suze dans le Piémont. Première étape dans le petit village de Chiomonte, avec ses ruelles bordées d’arcades et de belles façades. Rendez-vous à la « Cantina Casa Ronsil ». Petite propriété de 2 hectares dont les parcelles se trouvent sur l’autre versant de la vallée, le plus ensoleillé, et qui exploite des cépages locaux anciens comme le avana. Des vignes qui supportent la sécheresse et dont certaines sont centenaires.

L’occasion de comparer les modes de culture des vignes en montagne de chaque côté des Alpes. Ici, très peu de traitement chimique, pas de désherbage. La vinification s’effectue avec des méthodes anciennes à la « cave sociale » construite en 1997 avec des aides européennes pour dynamiser la viticulture locale : le matériel est mis à disposition de chaque vigneron qui conserve sa propre cuvée.

A midi, découverte de la ferme-auberge « Cré Seren » à Giaglione. Les propriétaires proposent des repas préparés avec les denrées de la ferme accompagnées des vins produits sur les pentes abruptes du versant. Le tout avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes. L’occasion de découvrir les saveurs de la cuisine piémontaise. Un repas particulièrement copieux de huit plats a enchanté les convives !

La visite des vignes et de la cave a permis là aussi de comparer les méthodes de culture et de vinification. L’occasion peut-être d’inspirer les vignerons d’Aime pour leurs futures récoltes… La sortie a aussi permis de resserrer les liens entre nos deux associations.