LA COMPAGNIE DU SARTO

  • Présentation
  • Historique de la Compagnie
  • La Compagnie aujourd'hui
  • Le chant des Allobroges

LES PORTIQUES

  • Portique d'Aix les Bains les Bauges
  • Portique d'Albertville et Ugine
  • Portique d'Annecy
  • Portique de la Dent du Chat
  • Portique des Dauphins
  • Portique Ducal de Chambéry
  • Portique de Tarentaise
  • Qui sommes nous ?
  • Nous contacter
  1. Vous êtes ici :  
  2. ACCUEIL
  3. Portique de Tarentaise

AGENDA

Année précédenteMois précédentAnnée suivanteMois suivant
Juin 2026
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
Confrérie de la Cerise précoce du Luc
07:45
Luc-en-Provence.
Concours de pétanque 2026
09:00
SAINT PIERRE D'ALBIGNY
Date : 7 Juin 2026
8
9
10
11
12
13
Compagnie des Vins de Pays du Gard
09:30
Nimes
Date : 13 Juin 2026
14
15
16
17
18
19
20
21
Journée plein air-détente du Portique des Dauphins
11:45
Saint Alban de Roche
Date : 21 Juin 2026
22
23
24
25
26
27
28
29
30

EVENEMENTS A VENIR

13
Jui
Compagnie des Vins de Pays du Gard
Nimes
Date : 13 Juin 2026

21
Jui
Journée plein air-détente du Portique des Dauphins
Saint Alban de Roche
Date : 21 Juin 2026

05
Jul
Confrérie des Toursiveux dé Gros Tiyoû
Havelange
Date : 5 Juillet 2026

27
Aoû
Sortie patrimoine à Virieu
Virieu
Date : 27 Août 2026

sartorie gastronomieSartorie de la gastronomie

Portique de Tarentaise

Quarante compagnons de divers portiques ont pris un immense plaisir à partager un repas au Chabichou à Courchevel le samedi 7 avril. Après un apéritif pris sur la terrasse ensoleillée, nous avons pu déguster un certain nombre de spécialités des deux chefs doublement étoilés comme par exemple : perle de foie gras ou quenelle de langoustine !.
Plats qui sont le résultat de 45 années de travail pour Michel Rochedy et sa femme, e tde 35 années de collaboration avec le chef (MOF) Stéphane Buron.
Michel Rochedy s'est découvert très tôt une vocation pour la cuisine et ila poursuivi son apprentissage au sein de la maison André Pic. C'est en 1963 qu'il se lance avec sa femme dans la création du Chabichou. Depuis 35 ans, c'est à quatre mains qu'il fait vibrer les papilles de ses convives. A ses côtés, en cuisine, Stéphane Buron s'active. Premier Prix Taittinger International en 2002, meilleur
Ouvrier de France en 2004. Installé à Courchevel depuis 1987, il amenait à l'époque dans ses bagages une expérience solide mais éclectique forgée au Grand Hôtel Bragard à Gérardmer, chez Christian Willer au Martinez de Cannes, à Palm Beach aux Etats-Unis ou encore au Palais de l'Elysée. Ces deux représentants de la gastronomie française ont fait vivre à nos papilles une formidable expérience !!


moutiersDécouverte de Moûtiers insolite

Portique de Tarentaise

Une douzaine de compagnons étaient présents ce dimanche 18 mars pour la Sartorie proposée par le portique. Compagnons qui pensaient bien connaître la ville, et qui se sont rendu compte qu’elle possède des petits secrets cachés !!! Ce sont notre compagnon Jean-Paul Bergeri et Camille (future compagnon), tous les deux guides du patrimoine au musée de la ville et travaillant ensemble depuis 22 ans qui nous ont fait faire une visite peu ordinaire.

Visite qui a débuté dans « l’appartement royal » où étaient reçus les hôtes de marque des évêques. Un des plus anciens évêchés de France, qui a reçu Charlemagne. Bien entendu les lieux étaient différents. Dans la pièce actuelle sont passés Louis XIII et Richelieu. La pièce possède toujours ses splendides décors du XVII eme siècle. Ses murs sont recouverts de bois, ce qui lui confère une excellente acoustique et permet donc l’organisation de concerts. La décoration est composée de 6 panneaux représentant la parabole du bon samaritain. Le mobilier le loupe d’orme a été fabriqué à Turin vers 1840.

Jean-Paul a rappelé l’histoire de la ville dont le premier objet découvert est une hache en bronze de 4000 ans. Il y a 2000 ans « Darentasia » était une cité romaine importante. C’était déjà la porte des alpes !

La visite extérieure a commencé par le Vieux pont. Datant de 1785 il a été construit aux frais de la province tant son intérêt stratégique était important. Puis, rue de l’électricité, nous avons découvert une Turbine Francis. Elle est le symbole de la « fée électricité ». Car Moûtiers a été une des premières villes électrifiées en France en 1891, quand a été édifiée une centrale au fil de l’eau sur l’emplacement d’un vieux moulin. Construction qui a fait parler la presse : les journalistes expliquant que grâce à la lumière dans les rues, les vols allaient disparaître ainsi que … les rendez- vous amoureux nocturnes ! A noter que le tramway de Lyon fonctionnait avec l’électricité produite à Plombière St Marcel en amont sur l’Isère.

moutiers1Moûtiers possède de nombreux passages anciens descendant sur l’Isère : les barrioz (ces passages étaient barrés la nuit, d’où leur nom de barrioz). Parmi eux, le passage du Coq rouge, dont l’origine du nom fait l’objet de nombreuses spéculations. Un riverain souvent en colère ou un homme peu aimable faisant des enfants à ses servantes ? Un coq donc…

Place des Victoire, il reste encore trois des quarante platanes plantés le 25 novembre 1810 en l’honneur de l’empereur Napoléon Ier. Le nom exact de la place est « place de Victoires Napoléon ». En bas de la Grande Rue se trouvait l’entrée de la ville, avec un hospice pour accueillir les voyageurs.On peut voir des restes de la porte dans la pharmacie au coin de la rue. Rue qui au temps des romains et était le décumanus (Voie Ouest / Est) se croisant plus haut avec le cardo (Axe Nord/Sud) qui donnera son nom à la rue Cardinale où l’on trouve encore de superbes anciennes vitrines de magasins en bois.

Place Saint Antoine, ce sont des restes de l’ancienne prison de la ville avec son entrée à double porche qui mène vers la Grands Rue. Accueillant une dizaine de prisonniers, elle a fonctionné jusqu’en 1930. Non loin de la cathédrale, se trouve le passage du Van et ses maisons reliées, menant à la place Grenette où se vendait les céréales.

La visite s’est conclue par une surprise de Jean-Paul : La découverte de l’orgue de la cathédrale, construit par Aristide Cavaillé Coll, les plus grand fabricant d’orgues du XIXe siècle. L’instrument est classé pour son buffet et la partie instrumentale. Jean-Paul, organiste émérite, nous a fait une démonstration des possibilités de l’instrument. Cette visite a été l’occasion de montrer aux compagnons que des lieux familiers peuvent toujours réserver des surprises !


terre terroirTerre, Terroir, Tarentaise !

Portique de Tarentaise

C’est à Aime que notre compagnon Yvon Rocca a organisé la dixième fête de Terre, Terroir, Tarentaise samedi 30 septembre. Près de 70 exposants étaient installés dans les rues de la ville :

Sculpture sur bois, création de bijoux, couteaux de montagne, confection de pâtisserie ou confiseries, fabrication de cidre… Les Compagnons des Portiques de Tarentaise et d’Albertville ont ouvert le défilé devant les élus de la vallée.

Cortège qui a rassemblé les Jeeps anciennes, la route des tommes, divers groupes patoisants ou en costume savoyard. Après le repas, les visiteurs ont pu découvrir les différents stands au son de nombreux groupes musicaux. Une belle journée célébrant nos traditions et notre patrimoine.

Encore bravo à notre compagnon Yvon pour son investissement et la réussite de cette fête qui est désormais un rite annuel en Tarentaise.


fanfoueFête à Fanfoué

Portique de Tarentaise

Succès au rendez-vous pour la Fête à Fanfoué le dimanche 6 août au village des Allues. Dix sept dignitaires ont pu mettre en avant le Sarto. Après la messe, une procession a réuni de nombreux habitants en costume traditionnel. Puis nous avons accueilli les mules de la Route des Tommes.

Après un repas très convivial, un défilé a traversé le village devant un public composé de locaux et de nombreux touristes qui ont posé de nombreuses questions sur les activités de notre compagnie. La visite des stands d’artisanat traditionnel au son du cor des Alpes a terminé une journée conviviale.

 


alpagesSartorie des alpages

Portique de Tarentaise

Journée sous le signe de l’amitié pour 19 compagnons du portique de Tarentaise le dimanche 2 juillet dans les alpages du col de l’Arpettaz au dessus d’Ugine, organisée par notre compagnon Yvon Rocca et sa compagne Manue. C’est en covoiturage que nous sommes montés en direction du col par une petite route aux nombreux lacets.

Une montée dans le brouillard qui ne nous a pas permis d’admirer la vue sur la vallée. Après avoir laissé derrière nous feuillus puis sapins, nous sommes arrivés dans la zone des alpages où paissent encore quelques troupeaux. Au refuge du col de l’Arpettaz, autour du verre de l’amitié, Manue nous a fait l’historique du lieu : la route actuelle, qui mène dans les Aravis, date de 1954 et a été construite à l’initiative du maire d’Ugine, André Pringolliet. Les alpages eux, ont tous été rachetés par la commune et sont loués aux agriculteurs qui n’ont qu’un impératif : produire du fromage sur place (fromage de vache ou de chèvre). L’en-montagnée se fait généralement à la mi-juin. Le col situé à 1581m d’altitude se niche au pied du mont Charvin et offre une vue splendide sur le Mont Blanc ou la Dent de Cons. Vue dont nous n’avons pas pu profiter en raison du brouillard persistant toute la journée.

Nous avons ensuite partagé un repas traditionnel au restaurant « Le Méruz », situé en contrebas du col : tomme blanche nature et au four (fabriquée sur place) accompagnée de charcuteries, tarte aux myrtilles ou aux framboises faite maison. L’occasion de lever notre verre aux 57 ans de mariage de nos compagnons André et Monique Clot !


Autour du four

Portique de Tarentaise

C'est à l’occasion de la fête de la Saint Bernard dans le village de Tincave que le Portique de Tarentaise a remis son don annuel. Dans l’esprit de mettre en avant le patrimoine de nos vallées, le choix du portique s’est porté cette année sur une aide à l’Amicale Tincavaise qui œuvre à la rénovation du four du village. Selon la tradition un office religieux a été célébré dans la petite chapelle St Bernard ouverte pour l’occasion. A la sortie de la messe, comme le veut le cérémonial, un sonneur lançait la cloche à la volée à l’aide d’une corde, tandis qu’une deuxième personne, adossée au clocher sur une échelle, frappait le clocheton en rythme avec un maillet. Les compagnons ont effectué une haie d’honneur à la sortie de la messe avant de visiter le four et ses aménagements.

Lors de la remise du chèque, le Major Prime Freddy Bertin a présenté le Sarto, ses objectifs et a insisté sur l’importance de la préservation de notre patrimoine. La rénovation de ce four en est le symbole. Il est aussi le témoin de la solidarité villageoise traditionnelle et actuelle. En effet, Olivier Maugat président de l’Amicale Tincavaise a précisé que le four était mis en fonction régulièrement et permettait aux habitants de venir se réunir autour de la cuisson de pains ou de pizzas. Un moment d’unité et d’amitié entre les habitants.

Après un apéritif sympathique en compagnie des Tincavais ravis, compagnons Moutiérains et compagnons albertvillois présents ont pu partager un repas le long du Doron de Bozel qui a agréablement rafraîchi l’atmosphère caniculaire de ce mois de juin.

four   four1


fete pain1Fête du pain de Mai à Moûtiers

Portique de Tarentaise

C’est le samedi 27 mai, sous un soleil généreux, que Moûtiers Animation organisait la « Fête du pain de Mai », à la fois fête traditionnelle et l’occasion de faire vivre la ville.Pour rappel, cette fête permet de commémorer 600 ans de l’histoire de la cité tarine : le "pain de mai" rattache ses origines à la ville de Moûtiers et à son archevêché au milieu du XIIème siècle. Son existence est liée à l’expression « faire la césure », qui caractérise la période entre le moment où les stocks en grain de l’année précédente sont épuisés, et les premières récoltes de l’année en cour. Cette période, dont le mois de mai était un mois charnière, était souvent confrontée aux famines.

Pierre, archevêque de Tarentaise, dont le siège épiscopal était Moûtiers, prendra une décision innovante pour l’époque : celle de redistribuer sous forme de pains l’impôt versé à l’Église, la dîme, en priorité aux plus pauvres, pour leur permettre de résister physiquement à cette période. Jusqu’à 60 000 pains furent distribués, représentant 2000 pains chaque jour du mois de mai. Le "pain de mai" perdura jusqu’à la révolution, soit pendant plus de 600 ans. Le nom de la rue parallèle à la cathédrale et le tableau représentant la distribution du pain dans le transept rappelle l’institution du Pain de Mai.

La journée a commencé par une messe en la cathédrale par Monseigneur Ballot, très attaché à cette institution : il n’a pas manqué de rappeler lors son homélie que ce tableau figure sur l’image commémorative de son ordination comme évêque. Les pains bénis ont ensuite traversé la ville en procession avant d’être distribués aux habitants. S’y sont joints des pains des diverses communautés de Moûtiers. Un repas a ensuite réuni 120 personnes, avant les animations de l’après-midi, la distribution gratuite de la soupe populaire ayant mijoté toute la journée et le bal populaire qui a mené jusqu’au cœur de la nuit.

Notre compagnon Jean-Paul Bergeri, guide du patrimoine a fait visiter les lieux historiques de la ville. Le Portique de Tarentaise est très heureux de participer depuis plusieurs années à cette journée qui rappelle nos racines et les valeurs d’entraide qui animent la Savoie.


vignesSartorie des Vignes : de l’eau dans le vin…

Portique de Tarentaise

Le samedi 6 mai, compagnons du Portique de Tarentaise, d’Albertville et membres des Vignes de Tarentaise se sont retrouvés chez notre compagnon Marc Vullien pour découvrir la viticulture dans la combe de Savoie. La combe de Savoie qui va de Freterive à Montmélian rive droite de l’Isère et jusqu’à Laissaud rive gauche, est une vaste vallée en auge creusée par le grand glacier des Alpes. Les vignes de Marc sont situées sur un coteau argilo-calcaire (calcaire des Bauges et argile amené par le glacier). Ce qui donne un terroir permettant de cultiver raisin blanc et rouge. Lieu favorisé par une exposition ensoleillée (Sud/Sud-est) et favorable puisque les montagnes bloquent le vent du nord.
Tout est donc réuni pour faire du bon vin !!!

vignes1Après nous avoir fait une démonstration du matériel utilisé (en particulier le chenillard pour travailler en pente dans les vignes étroites), nous avons visité les parcelles que Marc cultive dans le village voisin de Saint Jean la Porte. L’occasion pour les vignerons d’échanger sur les différents modes de culture et surtout de taille de la vigne : ici taille « en corne » pour réduire la quantité et améliorer la qualité. En effet, plus les raisins sont proches du cep, meilleurs ils sont.

Puis nous sommes allés visiter le domaine de la Méjane, où nous avons gentiment été accueillis par Anne Bellemin, pour découvrir le « Hibou noir » cher au cœur de Marc. Plan ancien, planté sur une parcelle mise à disposition du Syndicat des Vins de Savoie, il a beaucoup intéressé les vignerons de Haute Tarentaise : certain envisagent de le planter sur les coteaux d’Aime. L’arrivée de la pluie nous a chassés des lieux !!!

Après un apéritif aux « Tartères » où Marc nous a fait déguster sa Mondeuse blanche et la cuvée Françoise, nous avons rejoint le Musée de Grésy pour déguster les spécialités locales, particulièrement les attelets. Les plus enthousiastes ont pu visiter l’écomusée.

Marc nous a aussi rappelé que la combe de Savoie produit actuellement le quart des vins du département (un million de bouteilles) sur 500 hectares par une vingtaine de vignerons professionnels. Un grand merci à Marc et Françoise Vullien pour leur accueil chaleureux.

vignes2 


  1. Sartorie du Téléphérique : sensations fortes !!
  2. Sartorie de l'eau...
  3. Sartorie du Pain

Page 4 sur 5

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

© Compagnie du SARTO - 2022 / Tous droits reservés

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

Une réalisation WATOOWEB