Soirée Philo au portique des Dauphins : « La fraternité et la joie comme remède à la violence et à la peur »

Portique des Dauphins

Le vendredi 19 Octobre, nous étions 26 compagnons du portique réunis à la taverne rustique de Saint Chef pour écouter Jean Paul BEAU.

Jean Paul, professeur de philosophie et proviseur retraité, fondateur de l’association « Philo et partage « de St Alban a eu la gentillesse de nous consacrer une soirée pour venir nous exposer la dualité « tragédie et humanisme ».

En nous parlant de Bacchus (comment aurait-il pu en être autrement dans une sartorie) et d’Apollon, Il nous a fait explorer la vision de Nietzsche, Jean Paul a conforté son exposé en rappelant Descartes et son « je pense, donc je suis » ainsi que Camus et son « je me révolte, donc nous sommes ».

Le philosophe a finalement conclu son propos en rappelant notre ambition humaniste de simple mortel, celle de l’humble terrien que nous sommes : « Malgré et avec les désordres, voire les horreurs du monde, il nous faut garder l’énergie de vivre, la jubilation du voir, du savoir et du sentir. »

Après un échange nourri avec l’auditoire, nous avons mis en pratique les recommandations de Dionysos (Bacchus) et avons joyeusement terminé la soirée en partageant quelques agapes dans la fraternité et l’amitié.
Les compagnons qui souhaiteraient l’exposé de Jean Paul peuvent me le demander….

 philo1     philo2