Les Dauphins visitent le musée de la vie rurale à St Quentin Fallavier

Portique des Dauphins

Le vendredi 16 Octobre, 14 compagnons du portique des dauphins visitaient le musée de la vie rurale au domaine de Gargues à St Quentin Fallavier.

Né de la passion d’une quarantaine de bénévoles en 1990 et installé dans une ferme traditionnelle dauphinoise, ce musée permet de découvrir le patrimoine agricole et artisanal dauphinois. Le musée abrite une grande collection de tracteurs anciens, des locomobiles à vapeur, des moissonneuses batteuses d’un autre âge et divers outils agricoles…

Le musée a construit un pressoir à huile fonctionnel et mobile avec lequel il fait de nombreuses démonstrations, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de voir ce moulin lors de la foire de la Ste Catherine co-organisée par nos confrères du « dinde aux cardons d’Heyrieux ».

Au musée, le boulanger fait le pain et le cuit au four à bois traditionnel une fois par mois, on presse les pommes pour en faire du jus avec un vieux pressoir à vis. Au musée on fait vivre et revivre les anciens métiers et les anciennes traditions.

Accompagnés de nos guides, passionnés et passionnants, nous avons déambulé pendant plus de 3 heures au travers des siècles d’antan et nous sommes tranquillement remontés dans le temps sans nous en apercevoir... Midi est arrivé très vite et nous avons rejoint l’Auberge Dauphinoise toute proche pour finir ensemble et dans la bonne humeur cette journée.

Notre dernière manifestation s’était déroulée le 22 Février, nous espérons tous que nous n’attendrons pas aussi longtemps pour revivre de bons moments sartoriens.