ecomuseeLe Portique des Dauphins à l’Ecomusée de Savoie

Portique des Dauphins

Le samedi 28 mai une vingtaine de « Compagnons des Dauphins » s’est rendu à l’Ecomusée « Les Coteaux du Salin » à Grésy sur Isère entre Montmélian et Albertville. C’était en quelque sorte un retour aux sources.

Cet Ecomusée, fondé en 1998, se trouve sur le coteau rive droite de l’Isère au cœur de la Combe de Savoie, sur le périmètre du Parc Régional des Bauges. Il sauvegarde, expose et met en valeur le patrimoine rural, la vie de la société savoyarde et son histoire avant l’industrialisation/société de consommation.

Dès notre arrivée nous fûmes accueillis par Secondo CHABOT, son épouse et son fils, les fondateurs. Secondo étant par ailleurs Compagnon du Sarto au Portique d’Albertville. Le bâtiment d’accueil nous ouvre ses portes sur les produits de la Combe de Savoie et un café de bienvenue nous est offert, puis, pendant quelques instants Secondo, qui est aussi le Président de l’association gestionnaire, nous parlera de l’histoire de la Savoie depuis ses origines Sardes à nos jours, force anecdotes à l’appui. La visite pourra alors commencer : circuit pédestre de 350 mètres environ, regroupant 20 bâtiments thématiques sur 5000m2 couverts, abritant plusieurs milliers de pièces « usées » par les habitants de la Combe de Savoie au cours des derniers siècles.

La visite commence par l’école, mais rassurez-vous, l’heure des devoirs n’a pas sonné. Cette école des XIXè et XXè siècles est meublée des fameuses tables en bois, au milieu de cartes et tableaux éducatifs sans oublier le bon vieux poêle au fond de la classe. Nous laissons ensuite nos souvenirs scolaires derrière nous pour nous rendre dans différentes échoppes comme celle du bourrelier, du tonnelier, du charron, du galochier et bien d’autres encore. Puis ce fut un voyage à travers une rétrospective de la T.S.F., du phono, des balances, de l’imprimerie, les jeux des enfants ….

La matinée est bien remplie. C’est le retour à la salle d’accueil pour l’apéritif, la dégustation de produits locaux et le repas servi par le traiteur Gambin. L’après-midi nous reprenons notre visite et c’est vers un véritable lieu de rencontre que nous nous dirigeons. Non, ce n’est pas le bistrot du village mais « une fruitière » où nous apprenons à faire le fromage à … l’ancienne. Un petit détour par le lavoir pour se rincer les yeux avec cuveaux, lessiveuses, machines à laver, essoreuses. Il ne manque que le bruit des battoirs et les cancans des lavandières. L’évolution du matériel de la ferme nous rappellera les dures journées du travail des paysans et les vieux tracteurs nous conduiront vers les pressoirs et les tonneaux de la cave.

Enfin, pour terminer, un lieu magique : la maison, avec une présentation de son évolution à travers quatre pièces en enfilade. Chacune d’entre elle présentant un siècle d’histoire du XVIIè au XXè et…, surprise…, en bonne place, deux tenues Sartoriennes, homme et femme, don de Maria BANGET du Portique d’Albertville. Le Sarto est en bonne place dans cet écomusée. La visite s’achève. Retour à l’accueil ou un jus de fruit réparateur nous attend.

Avec cette visite nous avons passé une excellente journée. Merci à nos hôtes, la famille Chabot pour leur accueil leur amabilité. Et si nous avons un conseil à donner à nos lecteurs c’est celui de se rendre à cet Ecomusée, véritable reflet de la vie savoyarde, amoureusement mis en valeur par ses créateurs