Sortie surprise

Vigilance Alpe Dauphiné

Ce Jeudi 16 Mai, pour les 41 compagnons de la Vigilance Alpe Dauphiné du SARTO, avec à sa tête le grand Vigile Ange RIBOUD et de la Commanderie des Anysetiers du Dauphiné sous la conduite de Andrée ALEPEE, le secret avait été bien gardé.

C’est seulement après l’installation dans le car (offert par le SARTO Vigilance Alpe Dauphiné) que l’organisateur François Charlon dévoila notre destination : AVRESSIEUX en Savoie au château de Montfleury où nous attendait le châtelain (Marc PRIERE), un homme passionné hors du commun doté d’humour et de grandes connaissances historiques.

C’est en 1971 que M. PRIERE engagea la restauration de ce château du XI° siècle qui avec sa tour sarrasine du XIII° et ses gargouilles agressives, présente une architecture de place forte savoyarde.
A l’intérieur, une très dense collection d’objets dont certaines pièces datent de l’époque celtique (mobilier, vaisselle, armes, casques, cycles) entièrement restaurés nous raconte 4000 ans d’histoire. La visite fut complétée d’une démonstration de grand bi par notre hôte.

Puis ce fut l’heure du repas « gastronomique » au restaurant du coq de velours à Aoste ou un sympathique apéritif accompagné de très bons amuse-bouches nous attendait dans le superbe parc du restaurant.

La journée se solda par un arrêt à St Genix sur Guiers ou François Charlon avait réservé les gâteaux de St Genix pour les compagnons gourmands. Puis ce fût le retour sur Grenoble