Frairie magistrale de Chivasso

Portique de Chivasso

A l’occasion du 35ème anniversaire de sa création le Portique de Chivasso (Piémont) a organisé une magnifique Frairie les 29 et 30 Septembre 2018.

Soutenu de la meilleure des façons par ses Compagnons, tous Dignitaires de longue date au sein de la Compagnie du Sarto, le Major Prime du Portique, Giancarlo Braga, avait à cœur de présenter tant aux compagnons transalpins et Cisalpins qu’aux autorités locales et autres confréries une Frairie réussie.

51 Dignitaires et Compagnons, le Grand Chancelier Roger Gay accompagné de Madame en tête, sont venus en car honorer de leur présence, mais aussi de leur Amitié Sartorienne, la volonté fortement marquée de ce Portique de demeurer au sein du SARTO alors que bien excentré en Italie.

Après une arrivée à l’Hôtel Rondissone ou nous attendaient G. Braga et son amie Gabriella chacun disposait de sa chambre avant de prendre dans ce même établissement un repas informel bienvenu après ce long déplacement. A 15 heures direction le centre de Chivasso sur la place d’armes (Piazza d’armi) pour un accueil dans la salle du conseil municipal de la Mairie située au sein du « Palazzo Santa Chiara ». Les Sartoriens endossaient leurs habits d’apparat afin de défiler dans le centre historique de Chivasso devancés par les musiciens de la philarmonique de Chivasso.

Cette balade musicale dans la ville avec à nos côtés les confréries locales telles que « La confraternita Della Nocciola », « Della Grappa e del Tomino » « Del Vino e Panisa », « Della Trippa », « Del Passito di Caluso » le « Club Papillon » et bien sur l’inamovible « Confraternita Del Sambajon e dij Nocciolini ». Un défilé riche en couleurs qui a tout à la fois surpris, intéressé et intrigué tous les « Chivassesi » attablés à la terrasse d’un bar ou faisant leurs courses qui questionnaient les quelques compagnons disposant un peu de la langue de Dante.

 

De retour nous entrons au Théâtre municipal pour le déroulement de la Frairie. Le chapitre en place sur l’estrade, dans un ordonnancement correspondant aux critères de la Compagnie, la Frairie magistrale pouvait se dérouler. Comme à son habitude le grand chancelier prenait la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les présents, Sartoriens, confréries et amis venus supporter le Portique de Chivasso. Il laissait la parole au Major Prime local Giancarlo Braga qui a son tour remerciait tous les présents se disant heureux de cette importante présence des Compagnons Transalpins.

En premier lieu une élévation au Dignitariat. Le couple de la Dent du chat, Liliane et Jean Claude Comiotto, présentés par B. Foray sont élevés au rang de Dignitaire. Sont ensuite intronisées Loredana APRATO qui fut gouverneur pour le Piémont du « Slow Food Italien » puis déléguée du « Club Papillon » d’Ivrea et « Canavese » avec comme parrain Giancarlo Braga. Vint ensuite Gabriella Macchieraldo sportive de haut niveau qui fut championne d’Italie du 400 mètres en 1973. Blessée sans espoir de retour à la compétition elle devient technicienne de la discipline et entraîneur. Educatrice puis directrice de l’école maternelle « NIDO » elle obtient sa maitrise en pédagogie ce qui lui permet de devenir responsable pour sa région. Son parrain étant Roland Covarel.

A la demande de G. Braga le ruban d’honneur de la Compagnie était remis à la Mairie de Chivasso. En l’absence excusée du « Sindaco Claudio Castello », c’est la première adjointe, j’ai nommé Madame Siragusa Tiziana, qui le remplaçait et remerciait le Grand chancelier lui remettant 3 tomes des mémoires historiques de Chivasso. De quoi occuper ses insomnies si d’aventure il en a ! Un second ruban d’honneur était remis à Monsieur Davide Chiolerio Directeur de « Pro Loco l’Agricola » maison de l’agriculture qui a largement aidé le Portique de Chivasso pour cette frairie. Enfin un cœur d’or était attribué à Edgardo Pocorobba intronisé à Chivasso en 1988 et dignitaire puis vexillaire en 2011. Absent pour cause de soucis familiaux le Major Prime recevait la suprême distinction de la Compagnie en son lieu et place.

Le Baptême Sartorien achevait la première partie de la soirée qui se poursuivait par un excellent vin d’honneur dans la salle du conseil municipal.

Retour à l’hôtel Rondissone pour le repas de gala dans le restaurant « Emporio » du même hôtel. Délicieux repas de gala accompagné musicalement. La soirée se terminait fort tard pour certains d’autres plus raisonnables pensaient déjà au lendemain.

En effet à 10 heures le dimanche matin tout le monde sur le pont, emmenés par Antonio Actis pour une première visite. Celle d’une galerie de peintres « Chivassesi » contemporains dans l’aile historique du « Palazzo Santa Chiara ». Le magnifique tableau « La Vaccination » de Demetrio Cosola plein de réalisme retenait l’attention de tous ainsi que les vues panoramiques du Père Giuseppe Borla (18ème siècle).

Un peu plus tard nous nous retrouvions au Palazzo Rubato siège du « Pro Loco Chivasso l’Agricola » invités par son Président Davide Chiolerio. Il nous présentait la galerie des personnages historiques du « Carnevalone de Chivasso ». Surprise et geste sympathique sont venus nous rejoindre dans leur magnifique tenue portée lors de leur élection pour le Carnevalone le couple 2018, La Bela Torela (personnage crée en 1905 ainsi qu’un hymne à son intention joué à chaque manifestation) et son Cavalier d’Honneur Abba ! Ils ont généreusement accepté de poser pour l’ensemble des Compagnons et avec le Grand chancelier.

Le Président de l’Agricola profitait de cette présence symbolique pour inviter le Sarto au Carnevalone de 2020 ce qui fut accepté sans problème. Antonio Actis évoquait les « Nocciolini di Chivasso » et présentait le propriétaire du magasin « Pasticeria Bonfante » dépositaire depuis de nombreuses années de cette spécialité. Il nous a expliqué en excellent Français le mode de fabrication de ces noisettes de Chivasso. Il nous invitait à en déguster avec le Sabayon au cours de l’après-midi devant son magasin.

La matinée achevée nous voici arrivés sur la terrasse de « L’oratorio Beato Angelo Carletti ». Un magnifique apéritif nous attendait précédent le repas dit de l’Amitié ce qui n’est pas un vain mot dans la grande salle de cet établissement. Le Compagnon, Dignitaire Edgardo Pocorobba absent contraint lors de la Frairie nous a rejoints. Le Grand chancelier et le Major Prime de Chivasso lui ont remis, discours à l’appui, ce cœur d’or mérité qu’il n’avait pu recevoir la veille.

Afin de terminer de bonne façon nous voici tous réunis dans ou devant la « Pasticeria Bonfante » pour déguster les Nocciolini et le sabayon préparés à notre intention. Chacun a fait ses achats. C’est le moment de rejoindre le car et repartir content de ces deux journées. D’un avis unanime les Compagnons transalpins remerciaient et félicitaient les Compagnons de Chivasso pour la tenue impeccable de cette frairie au cours de laquelle nous avons pu apprécier le travail et l’envie de bien faire.